[portrait] Eva, étudiante en classe talents

Publié le 18/04/2024
Eva étudiante en classe talent à Metz

Eva Hentzien est étudiante en master droit public à la Faculté de droit, économie et administration de Metz et suit en parallèle le dispositif « Classe Talents ».

1. Comment avez-vous connu la classe talents lorraine ?

Durant ma troisième année de licence, le doyen de la faculté avait organisé une journée d’immersion au sein de l’Institut Régional d’Administration (IRA). Cette journée avait pour objectif de nous informer sur les différents concours de la fonction publique, de catégorie A particulièrement, ainsi que le dispositif « Classe Talents ».

1. Comment se déroulent les cours à l’IRA ?

Les cours à la faculté sont banalisés les lundis afin que nous puissions nous rendre à l’IRA où nous avons : un cours le matin et un cours l’après-midi. Les horaires peuvent varier de 8h30-9h30 à 12h00-12h30 et de 13h30-14h00 à 16h30-17h00.

Les cours, donnés par des professionnels et des enseignants, sont divers et variés. Nous étudions tout d’abord les méthodologies relatives aux différents concours (concours des IRA, d’inspecteur des finances publiques et de la territoriale). En complément de cet enseignement, nous bénéficions de cours théoriques afin d’enrichir notre culture administrative : droit administratif, droit constitutionnel, gestion RH, culture du numérique, bureautique et finances publiques. Bien sûr, nous avons également des écrits blancs afin de nous exercer.

1. Comment évaluez-vous l’importance de la classe talents lorraine dans votre réussite ?

Grâce à la Classe Talents, j’ai obtenu le concours d’inspecteur des finances publiques, concours de catégorie A. Sans ce dispositif, je n’y serais certainement pas arrivée. Grâce aux professionnels issus de ce milieu et à l'apprentissage de la méthodologie, j’ai pu apprendre les spécificités du concours et préparer les écrits et les oraux sereinement.

La Classe Talents reste aussi et avant tout une classe dans laquelle on retrouve une diversité de profils. Ainsi, travailler avec les autres, se soutenir et s’aider a été une réelle opportunité et source de motivation.

1. Que vous a apporté la classe talents personnellement et professionnellement ?

Sur le plan personnel, le dispositif des Classes Talents m’a fait grandir : la préparation des concours, ayant vocation à faire de nous des professionnels rapidement, nous oblige à avoir la tête sur les épaules, prendre les choses au sérieux, mais surtout savoir faire preuve d’implication et de maturité.

Sur le plan professionnel, le dispositif m’a permis d’apprendre le code de conduite de l’Administration (spécificités rédactionnelles, langage, tenue, …), mais aussi la diversité des métiers à pourvoir.

1. Quels conseils donneriez-vous aux candidats de la classe talents ?

Tout d’abord, je conseillerais à un étudiant d’opter pour le dispositif Classe Talents s’il a une réelle implication, ambition et motivation. S’engager dans ce dispositif n’est pas de tout repos puisqu’il y a du travail à fournir. Toutefois, avec une bonne organisation il est tout à fait possible de concilier Classe Talents et Master.

Ensuite, je conseillerais aux candidats de toujours rester positifs. Dès le début de la formation, vous vous inscrivez à divers concours pour vous entrainer. Si vous échouez, il ne faut pas voir cela comme un échec, mais comme une opportunité qu’on a su saisir, qui nous a apporté des connaissances et un premier aperçu du déroulement d’un concours. Cela permettra de les retenter ultérieurement dans de meilleures conditions.

1. Comment vous voyez-vous dans 1 ou 2 ans ?

Dans quelques mois, je vais commencer ma scolarité à l’École Nationale des Finances publiques pour une durée de 1 an. Cette scolarité va me permettre de me professionnaliser.

Après cette scolarité, je prendrai mon premier poste, certes avec une certaine appréhension, mais avec une grande fierté de mon parcours effectué.

Jusqu'au 31 mai 2024, inscrivez-vous à la Classe Talents Lorraine !

Rendez vous sur le site de l'IRA de Metz pour en savoir plus sur le dispositif.