[Rendez-vous] La biodiversité se fête à l’Université de Lorraine

Publié le 16/05/2024

Du 21 mai au 1er juin 2024, l’Université de Lorraine organise un programme pour découvrir la richesse de la biodiversité qui nous entoure. Au programme : fresques de la biodiversité, balades nature et articles d’information et de sensibilisation.

À l’Université de Lorraine, nous avons la chance de bénéficier d’un cadre de travail et d’étude riche et diversifié. Nous ne nous en rendons pas toujours compte, cependant la biodiversité est omniprésente sur nos campus ! A nous de la découvrir et de la protéger.

En tant qu’usager des campus, il est de notre responsabilité  à tous et toutes, étudiantes, étudiants et personnels, d’en prendre soin ainsi que de préserver et favoriser cette biodiversité. Cela est d’autant plus important que la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES)  affirme que nous vivons actuellement la 6e extinction de masse :

• entre 1970 et 2016, 68% des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu
  • depuis 30 ans, la masse des insectes diminue sur Terre de 2,5 % chaque année
  • 30 % des oiseaux des champs ont déjà disparu en France en 15 ans.

Campus du saulcySans cette biodiversité et surtout les nombreux services gratuits qu’elle nous rend, notre quotidien s’en retrouverait bouleversé.

Ainsi, de nombreuses initiatives ont été entreprises par la communauté universitaire pour répondre à cet enjeu. Souhaitant s’emparer davantage du sujet et dans le cadre de sa politique de transition écologique menée depuis quelques années, l’Université de Lorraine a engagé depuis peu une chargée de projets biodiversité.

Cette année, à l’occasion de la journée de la biodiversité du 22 mai, l’Université de Lorraine organise  son premier temps fort sur ce sujet. Des évènements vous permettront de mieux saisir les enjeux autour de la biodiversité et une série d’articles vous fera découvrir quelques faits étonnants !

Restez connecté·es !