Brunch-storming autour de la gestion des risques naturels

Mardi 7 février 2017 - 11:30 - 14:00
Lieu(x):
Institut Européen d'Écologie
1 Rue des Récollets
Metz
Le Brunch

L’Université de Lorraine organise un Brunch sur la thématique de la « Gestion des risques naturels face aux inondations : Aléas, vulnérabilités et résiliences » à l’Institut Européen d’Écologie de METZ, le mardi 7 février prochain.

Temps fort proposé par l’Université de Lorraine et programmé pendant la pause déjeuner, Le Brunch permet d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

En croisant les approches, ce Brunch ambitionne de révéler les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la prévention des inondations. Dans ce cadre, il s’agit d’explorer les moyens existants et les possibilités d’agir des collectivités et des citoyens face à ce risque. La cindynique ou discipline de l’étude des dangers pourra être étayée par le point de vue de géographes de l’Université de Lorraine mais également des pompiers de la SDIS de Moselle.

De même les associations, dédiées à la sensibilisation de tous aux risques, nous éclaireront sur les comportements individuels. Renforcer les actions de communication peut encourager l’engagement des individus.

Le Brunch est organisé Mardi 7 février 2017 à partir de 11h30, à l’IEE de METZ

• Accueil et visite de l’Institut Européen d’Écologie de 11h30 à 12h;
  • Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h à 13h30;
  • Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h.

Pour toute information complémentaire, contactez : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr