Brunch - Nouvelles Mobilités Transfrontalières ressources à l'économie résidentielle de loisirs et de services Sarre-Lor-Lux

Date(s):
Mardi 6 décembre 2016 - 11:30 - 14:00
Lieu(x):
Goethe-Institut
39 Rue de la Ravinelle
NANCY

Alors que dans la littérature, la mobilité est souvent traitée comme une contrainte ou une nuisance, dans le cadre de ce brunch les mobilités transfrontalières seront abordées comme ressources, à l’impact positif en matière de développement des territoires en particulier économique et social. Il sera alors question d’appréhender les nouveaux besoins des populations vivant sur des zones transfrontalières comme la zone SarrlorLux.

Les préoccupations environnementales et de bien-vivre ensemble sont de plus en plus prégnantes sur ces espaces où naissent des concepts de mobilités douces et collectives, conciergerie, voir de démobilité lorsqu’il est question du télétravail. Ces mobilités respectueuses des typicités des pays, richesses culturelles, complémentarités des compétences, opportunités d’emploi ou de marché génèrent une dynamique transfrontalière basée sur des réseaux d’acteurs moteurs.

Une attention particulière sera acccordée à l’économie résidentielle et culturelle à travers deux témoignages : l’agence d’urbanisme et de développement durable AGAPE et L’Autre Canal à Nancy via le réseau développé Multipiste.

Au programme de ce brunch :

BELKACEM Rachid, animateur du Brunch et Maître de conférences au Laboratoire 2L2S de l’Université de Lorraine. Ses objets de recherche s’inscrivent dans la gestion, l’économie et la sociologie du travail sur les dynamiques de structuration du marché du travail et des politiques de gestion de la main-d’œuvre. Ils peuvent être rangés en deux principaux axes d’investigation :

• le développement des formes d’emploi atypique dans une optique comparative internationale ;
  • les déterminants socioéconomiques du travail frontalier et ses effets sur la structuration des marchés régionaux du travail.

BISCAUT Aurélien, Directeur de l’agence d’urbanisme et de développement durable AGAPE. Les questions transfrontalières sont au coeur des travaux de l’agence d’urbanisme : observatoires transfrontaliers (démographie, mobilité, socio-économie, vie étudiante notamment), prospectives transfrontalières, accompagnement des coopérations transfrontalières (réseaux de villes notamment).

GERARD Jean-Christophe, Coordinateur Projektleitung MULTIPISTES NETWORK dans le domaine des musiques actuelles. Les actions du réseau s’attachent à accompagner l’émergence d’une offre artistique de qualité, consolidée par le cheminement concomitant de ses acteurs vers la professionnalisation. Le réseau veille à capitaliser et disséminer les informations à usage professionnel et des outils d’aide à la décision aux entrepreneurs locaux de la filière à l’échelle de la Grande Région.

GAUNARD-ANDERSON Marie-France, Maître de conférences en Géographie et membre du LOTERR, laboratoire en Géographie de l’Université de Lorraine. Ses recherches concernent les frontières et leur impact sur le développement économique local et sont inscrites dans une optique comparative internationale. Elle est particulièrement impliquée dans des projets de développement transfrontalier au sein de la Grande Région Sarre-Lor-Lux.

EHLER Nicolas, Enseignant-chercheur dans le département de romanistique de l’Université de Cologne en 2009, lecteur DAAD (office allemand d’échanges universitaires) à l’Université Lumière Lyon 2 de 2010 à 2012 puis en charge de la programmation culturelle au Goethe-Institut Lyon jusqu’en 2014. Il occupe, depuis mars 2015, le poste de Directeur du Goethe-Institut Nancy et du Goethe-Institut Strasbourg.

Les places sont limitées, sur inscription obligatoire auprès de Morgane STEFAN, direction des partenariats :

lebrunch-contact@univ-lorraine.fr03 72 74 07 12

Brunch organisé en partenariat avec l'Université de la Grande Région.