[Le Brunch] Comment faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Publié le 29/10/2020 - Mis à jour le 24/05/2023

La communauté EDI (Egalité-Diversité-Inclusion) de l’Université de Lorraine vous invite à son premier Brunch virtuel le 3 décembre 2020 à partir de 11h. Cet événement, organisé par la DEPAS (Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-Economiques) en étroite collaboration avec la Mission Handicap de l’Université de Lorraine, la Mission EDI ainsi que le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP), a pour objectif d’identifier des pistes permettant de fluidifier l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants porteurs de handicap.

L’Université accueille en son sein un peu plus de 1300 étudiants ayant déclaré un handicap. Bien entendu, les pathologies sont diverses et les équipes dédiées à l’Université assurent un accompagnement personnalisé, afin d’adapter leur cursus et de proposer les équipements idoines. En outre, on peut saluer le fait que les étudiants concernés par un handicap ont un taux de réussite égal voire supérieur à la moyenne, et le taux de décrochage est sensiblement le même que le taux global.

Mais qu’en est-il à l’issue du parcours universitaire ?

L’objectif partagé par tous (monde universitaire et monde professionnel) est maintenant de créer ou renforcer les passerelles afin de fluidifier l’insertion, mais aussi l’intégration au sein de l’équipe et le maintien des jeunes diplômés porteurs d’un handicap.

L’identification et la valorisation de compétences, la définition d’un projet professionnel et l’insertion professionnelle constituent une problématique pour tous les étudiants, et cette démarche est d’autant plus difficile en tant qu’étudiant en situation de handicap. Par ailleurs, malgré tous les outils, ressources, aides financières ou canaux de relais des offres, il reste difficile pour les acteurs socio-économiques de recruter ces publics.

L’objectif de ce Brunch est d’échanger et de débattre sur la problématique suivante :

Comment lever ces verrous et freins ? quelles pistes et outils ou espaces d’échanges mettre en œuvre ?

Participez et contribuez au débat !

RDV le 03/12 à 11H en ligne (Teams) pour une table-ronde constituée d’experts de la thématique, et alimentez la discussion via le chat.

Pour s'inscrire ou recevoir la synthèse des échanges, envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine !