Katia Ihler : un long questionnement personnel avant d’entamer une reconversion professionnelle

Publié le 3/12/2019 - Mis à jour le 4/05/2023
Katia IHLER, un long questionnement personnel avant d’entamer une reconversion professionnelle

Katia Ihler est actuellement inscrite en L3 Sciences de la vie à la faculté des sciences et technologies. Elle a pour projet de faire le master MEEF SVT (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation parcours Sciences de la vie et de la terre), puis le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) pour être enseignante en sciences de la vie.

Avant de reprendre des études, Katia était technicienne de laboratoire en biologie moléculaire puis assistante comptable au sein de la même entreprise. C’est après une large réflexion, un long questionnement personnel qu’elle décide cette reconversion professionnelle.

Dans le respect de la loi du 5 mars 2014, son ancien employeur, lors des entretiens professionnels obligatoires, l’a parfaitement informée de ce qu’est le Compte Personnel de Formation et plus largement de ses droits en matière de formation. Une chance pour Katia, cela lui permet d’identifier rapidement ses interlocuteurs et d’engager des démarches pour entrer en formation.

Dans un premier temps, elle instruit une demande auprès du Fongecif pour financer sa formation. L’objectif est alors pour elle de garder un statut de salariée pendant le temps de formation. Sa demande n’aboutit pas positivement, elle décide alors, après avoir négocié une rupture conventionnelle avec son employeur, de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour mener à bien son projet professionnel.

Katia se rapproche de sa conseillère Pôle Emploi, de la responsable formation continue de la Faculté des Sciences et Technologies ainsi que de la responsable pédagogique de la licence  pour vérifier que cette formation  est éligible au CPF et qu’elle répond à son projet professionnel. Katia fait alors sa demande de formation en ligne via le site internet du CPF. Elle ne rencontre aucune difficulté car le site est très intuitif. Très rapidement, elle obtient une réponse d’acceptation de sa demande par Pôle Emploi.

Aujourd’hui, avec la réforme de la formation professionnelle et la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” adoptée le 5 septembre 2018, tout individu qui mobilise son CPF peut le faire, depuis le 21 novembre 2019, via une application mobile.