Inauguration du Street WorkOut : l'activité physique accessible à tous

 
Publié le 15/04/2024

Jeudi 4 avril 2024, la Faculté des Sciences du Sport de Nancy a célébré l’inauguration du Street Work Out, implanté sur son campus Remicourt.

Le Street Work Out, qu’est-ce que c’est ?

Le Street WorkOut est un sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mêlant figures de force, de souplesse et d’équilibre, c’est un sport qui se pratique essentiellement en extérieur. Cette pratique offre à chacun un accès à des infrastructures favorisant l'activité physique de manière libre et gratuite. Ce qui rend le Street WorkOut unique, c'est son approche centrée sur l'utilisation du poids du corps, le rendant accessible à tous, quel que soit le niveau de condition physique initial.

Le projet de Street WorkOut, inauguré au début du mois, est le fruit d'une collaboration entre la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et le dispositif Mut@camp. Il incarne l'esprit d'innovation et d'accessibilité prônée par le dispositif et représente un pas concret vers la possibilité de s'investir dans une activité physique adaptée aux besoins et aux capacités de toutes et tous.

Le dispositif Mut@camp

Pour rappel, Mut@camp-CVEC a été lancé en 2019 en prolongement de Mut@camp, créé en 2016. Ce dispositif vise à améliorer les conditions d'accueil et de vie sur les campus de l'Université de Lorraine en lançant un appel à projets interne annuel, comprenant une phase de maturation, de sélection par un comité représenté et enfin une phase de réalisation.

Chaque projet est porté par une équipe multidisciplinaire, comprenant les directions centrales de l'UL qui accompagnent les projets tout au long de leur développement. Dans la poursuite de la démarche Mut@camp, l’Université de lorraine soutient des projets qui visent à insuffler une dynamique de transformation des espaces de vie des campus au bénéfice des étudiants et étudiantes. Dans le cadre de cet appel à projet, les financements établissement de ces projets sont apportés par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Une soirée riche en émotions

Au terme d’une journée consacrée à la découverte de pratiques sportives, ancrée dans la semaine Olympique et Paralympique, les personnes présentes à l’inauguration ont pu découvrir le volley assis, grâce à la présentation de Yohann Escala, sélectionneur de l’équipe de France paralympique de volley assis et à Séverine Baillot, joueuse en équipe de France. Par la suite, l’association de danse Hip-hop, Dark X Crew emmenée par Tony Priceless, a proposé une démonstration de danse, pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

L’inauguration en présence du Directeur de la Faculté, Badreddine Kriem et de la Présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, s’est déroulée en extérieur afin que l’association East Bars, spécialiste du Street WorkOut, puisse montrer la diversité des figures et exercices que comporte ce sport, sous les yeux ébahis des spectateurs.

Une palme académique pour l’ancienne directrice de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy

Pour conclure la soirée, la Présidente de l’UL a tenu à remettre en mains propres, les Palmes académiques, grade d’officier, à Michèle Schwartz-Mérey, ancienne doyenne de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy. À cette occasion, Hélène Boulanger a souligné l’investissement de l’ancienne directrice et partagé avec les convives le plaisir d’avoir collaboré avec cette dernière durant de nombreuses années.