Épreuve sportive et Engagement citoyen : retour sur la Journée Sport Armée Jeunesse à Nancy"

Publié le 15/04/2024

Vendredi 5 avril 2024, le plan d’eau de la Méchelle est devenu le théâtre de la journée Sport Armée Jeunesse. Cette journée est une manifestation annuelle dont l’objectif est de permettre aux jeunes filles et jeunes gens de découvrir, par l’intermédiaire de l’activité sportive, le monde des Armées. Pour cette édition, la journée Sport Armée Jeunesse coïncidait avec la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

Une collaboration entre Armées et STAPS

Cette édition, organisée conjointement par la délégation militaire départementale de Meurthe et Moselle, la Base aérienne 133, le 53°régiment de transmissions, et par la promotion de Licence STAPS Éducation et Motricité (EM) de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, a pris la forme d’un raid sportif de 3.5km, sur lequel quatre ateliers ont été positionnés. En équipe de 4 à 6 membres, les élèves venus de collèges et lycées, ont dû réaliser le parcours en un minimum de temps.

Louison, membre du comité de pilotage, explique que les étudiants de L3 se sont réparti les rôles de jalonneurs et d’accompagnateurs. Si les jalonneurs sont positionnés tout au long du parcours pour le borner et aider les équipes, les accompagnateurs, eux, prennent le départ avec une équipe et doivent donc effectuer le parcours en courant avec les élèves. Sur la base du volontariat, chaque étudiant.e a donc pu trouver sa place au sein de l’organisation du jour J.

Un raid sportif parsemé d'ateliers

Après une course chronométrée, un premier atelier de lancer de grenades attendait les participants. Le but ? Lancer les grenades dans les cerceaux positionnés à différentes distances. En cas d’échec, des pénalités étaient données et répercutées sur le chrono final de l’équipe. Le deuxième atelier, plus technique encore, celui du pistolet, a fait l’unanimité chez les collégiens lors de la matinée. Après quelques centaines de mètres, un troisième atelier attendait les sportifs et sportives. Un atelier de brancardage lors duquel ils devaient porter un mannequin lesté et parcourir une boucle, le plus rapidement possible. Enfin et pour terminer en beauté ce raid, les élèves se sont heurtés à un parcours du combattant, composé de plusieurs obstacles à franchir et effectué sous forme de relais.

Charlotte fait partie des étudiant.e.s en STAPS qui ont pris le départ avec une équipe. Les collégiens du collège Guynemer de Nancy sont partis très vite sur la course.

« Je pensais qu’ils allaient s’épuiser mais pas du tout ! Arrivés sur les épreuves ils étaient plutôt bons et ne prenaient pas de pénalités. » L’équipe a néanmoins dû ralentir par moment mais les garçons « s’attendaient, se poussaient, certains ont même proposé de porter leur camarade pour continuer ».

Un réel esprit d’équipe et une bonne cohésion qui ont porté leurs fruits puisque l’équipe emmenée par Charlotte est montée sur la deuxième marche du podium. Au total, pas moins de 130 collégiens, le matin et 120 lycéens l’après-midi ont pris le départ de ce raid sportif et ont pu découvrir les différents corps d’armées, qui avaient installé des stands pour l’occasion. Ainsi, les élèves ont pu échanger avec les militaires présents sur place, enfiler un gilet lesté ou encore découvrir l’équipement de parachutiste.

L’annonce des résultats et la remise de médailles, se sont faites en présence du Général de Brigade Aérienne COSTES, commandant de la garnison de Nancy et M. Emmanuel BOUREL, DSDEN 54.

Sport et citoyenneté à l'honneur

Lors de son discours, le Général a tenu à féliciter les élèves pour leur investissement et le dépassement de soi dont ils ont su faire preuve. Le Général a également sensibilisé les élèves sur leur rôle de citoyen de demain mais surtout sur l’importance de la liberté qui est au centre de notre société et qu’il est primordial de défendre.

Pour Amélie et Zoé, toutes deux étudiantes en troisième année de licence STAPS Education et Motricité et membres du comité de pilotage, cette première édition de la Journée Sport Armée Jeunesse co-réalisée avec des étudiants en STAPS est l’occasion de découvrir les rouages de l’organisation d’un tel événement. « Nous sommes confrontées directement au métier de professeur d’EPS. Organiser un tel événement, accueillir d’autres classes, […] cela fait partie de son rôle, dans ses heures d’AS (Association Sportive) et notamment d’UNSS. »

Une chose est sure, s’il s’agissait de la première édition conjointe, les organisateurs ne comptent pas en rester là et l’édition 2025 est déjà dans toutes les têtes.