Pair-Aidance : se prendre en main en s’appuyant sur ses pairs

Lundi 25 mars 2024 - 17:30
Lieu(x):
Faculté des Sciences du Sport de Nancy
30 rue du Jardin Botanique
VILLERS-LES-NANCY
Depuis les années 2010, l’orientation participative des politiques publiques françaises a pris un nouveau tournant avec l’introduction des pairs.

Celui-ci désigne un type d’acteur nouvellement reconnu et légitimé par la puissance publique au nom de ses savoirs expérientiels : expérience de la vie à la rue, expérience de la maladie chronique, expérience des addictions, expérience des situations de handicap, etc.

D’où vient cette pratique entre pairs ? Quelles sont ses formes contemporaines ? Que peut-on en attendre ? Et pour qui ? Quels sont les enjeux actuels de son déploiement sur le territoire français ?

Autant de questions auxquelles cette conférence, présentée par Eve Gardien, Maître de Conférences à l'Université Rennes 2 (département de Sociologie), tentera de répondre.

Inscriptions possibles : ici.