Rencontre avec Manon Cabrol, volleyeuse au Vandoeuvre Nancy Volley-Ball : nouveau partenaire des STAPS Nancy

Publié le 20/06/2023
Manon Cabrol - crédit photo : VNVB
Dimanche 25 juin, le Vandoeuvre Nancy Volley Ball (VNVB) sort des gymnases pour organiser un tournoi de volley sur gazon à Ludres. Ouverte à tous, cette rencontre est l’occasion de découvrir ce sport sous un autre angle avec des matchs par équipes en 3x3 masculin, 3x3 féminin et 4x4 mixtes et jeunes.

À l'occasion de cet événement, la Faculté des Sciences du Sport de Nancy revient sur la concrétisation de son nouveau partenariat avec le VNVB. En effet, depuis le mois de mars 2023, la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et le Vandoeuvre Nancy Volley Ball (VNVB) ont scellé un partenariat grâce à la signature d’une convention entre les deux organisations. L’UFR STAPS de Nancy est depuis toujours une structure d’accueil pour les sportifs et sportives de haut niveau et notamment pour les volleyeuses du VNVB.

De son côté, le club professionnel, accueille régulièrement des stagiaires et étudiants stapsiens en son sein. Concrétiser ce partenariat était donc une évidence. Signée par Patrick Venturini, président du club et Badredddine Kriem, directeur de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, cette convention annonce de futurs échanges sportifs et professionnels riches.

Zoom sur le VNVB

Le VNVB est un club associatif, régi par la loi de 1901 et il existe depuis 60 ans déjà à Vandœuvre-lès-Nancy. Fort de sa pugnacité, du soutien reçu par ses partenaires qu’ils soient publics ou privés et de l’engagement de ses membres et des bénévoles, le club a formé de nombreux sportifs.

Aujourd’hui, son équipe professionnelle évolue en Ligue A Féminine et ce, depuis 2015. Le 8 avril dernier, l’équipe professionnelle du Vandoeuvre Nancy Volley Ball (VNVB) jouait son dernier match de la saison. Une saison exceptionnelle qui lui permet de se classer 9ème, à une marche seulement de la sélection pour les play-offs.

Le club a également créé son propre centre de formation

Le Centre de Formation de Club Professionnel du VNVB a vu le jour en 2018. L’objectif d’un tel centre est de former de jeunes sportifs, d’au moins 16 ans, tant dans un cursus scolaire, universitaire ou professionnel que dans un cursus sportif dont l’aboutissement est la qualification de haut niveau. Trois stapsiennes sont actuellement formées au Centre de Formation du VNVB et pour en savoir plus sur l’équilibre de la vie de sportive de haut niveau, nous avons rencontré l’une d’entre elles, Manon Cabrol.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Manon, je suis étudiante en M1 IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique) et je joue au poste de pointue dans l’équipe N2 du VNVB.

Quelle est votre histoire avec le volley-ball ? (Quand avez-vous commencé ? Qu’aimez-vous dans ce sport ?)

J’ai commencé le volley-ball en club à l'âge de 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à mes proches que j’allais voir jouer. J’ai décidé d’essayer ce sport car certains de mes amis jouaient déjà dans l’équipe du collège. J’ai été séduite par l'aspect collectif de ce sport. Je faisais de la gym avant de choisir le volley et je me suis vite rendue compte que les sports d’équipe me correspondaient plus. J’aime le fait de pouvoir compter sur les autres et qu’ils puissent aussi compter sur moi. Pour moi, vivre les émotions du sport en les partageant avec des amis décuple ces sensations.

Quel a été votre parcours sportif avant d’arriver en centre de formation ?

J’ai commencé le volley dans le club de Valence Ace (dans la Drôme d’où je suis originaire) puis j’ai intégré l’année suivante le pôle espoir de Lyon. À l’époque je ne me sentais pas du tout au niveau car les filles avec qui je jouais pratiquaient déjà le volley depuis plusieurs années, moi j’étais seulement débutante. J’ai progressé petit à petit et j’ai réussi à me faire une place dans ce groupe. Lors de ma troisième et dernière année au pôle espoir, j’ai eu l’occasion de jouer contre une équipe du VNVB. À l’issue du match, le coach de l’époque est venu me voir pour me proposer de venir faire un essai à Vandoeuvre et éventuellement intégrer le collectif du Centre de Formation. J’ai donc par la suite été retenue dans le groupe du centre de formation, j’entamais ma première année en STAPS la même année. Je suis restée 3 ans sous convention CFC et, grâce à ça, j'ai beaucoup progressé (malgré les deux premières années chamboulées par le COVID). Cette année, je ne suis plus sous convention CFC mais je fais toujours partie du groupe en tant que joueuse de nationale 2. Je suis donc une des plus anciennes ! Mon rôle a changé dans l’équipe mais il est tout aussi intéressant.

Actuellement étudiante en STAPS, pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet professionnel lié à vos études et sur l’organisation que cette double casquette (étudiante/sportive de haut niveau) implique ?

À l’issue de mon master, j’aimerais travailler dans l’optimisation du temps d’intervention et des méthodes utilisées chez les pompiers. La charge de travail que le master IEAP implique m’a contrainte à réduire mes entraînements sur certaines périodes de l’année. Même si je n’ai plus d’obligation contractuelle vis-à-vis du club, il est difficile de passer d’un ou deux entraînements par jour à beaucoup moins cette année. J’essaye autant que possible de participer à tous mais le travail demandé en master rend cela difficile. Cette année, je m’occupe également d’encadrer les séances de préparation physique de l’équipe. Cela me permet de découvrir une autre facette du sport de haut niveau !

La prochaine saison est d’ores et déjà en préparation et le VNVB annonce actuellement la composition de l’équipe professionnelle. Une chose est sure, l’UFR STAPS Nancy sera derrière l’équipe et ses joueuses "exception'elles" tout au long de la saison 2023-2024.

Manon Cabrol - crédit photo : VNVB
Affiche Green Volley