Ma thèse en 180 secondes, le compte à rebours est lancé ...

 
Publié le 29/01/2015 - Mis à jour le 10/05/2023

Première étape hier à Nancy pour 10 doctorants inscrits à l'édition 2015 du concours Ma Thèse en 180 secondes.  Ils seront au final une vingtaine à bénéficier des sessions de formations organisées dans les prochains jours sur d'autres sites de l'Université de Lorraine. Cette troisième édition de MT180s est un peu particulière puisque la finale nationale aura lieu à Nancy le 3 juin, dans le cadre de l’événement Science and You. Petit clin d'oeil des organisateurs puisque c'est l'Université de Lorraine qui a importé le concept du Québec en 2013.Les doctorants de toutes disciplines en 1ère, 2de ou 3ième année de thèse, ont bénéficié durant toute une journée des précieux conseils de Chantal Puccio, professeur de théâtre, Catherine Flauder médiatrice scientifique à la sous-direction Culture Scientifique et Technique et Delphine Barbier, chargée de communication CNRS Centre-Est venue assister à la formation.

Une journée pour s'approprier toutes les bases  ...

 80% de votre message passe par le corps

Parce qu'ils ne seront plus que 10 après la pré-sélection à concourir lors la finale régionale, cette session de formation était essentielle pour les candidats.
Faire comprendre l’enjeu de leurs thèses, apprendre à vulgariser leurs propos sans pour autant appauvrir la portée de leur argumentaire,  voici ce que devront rapidement apprendre les doctorants. Pour y parvenir leur journée a commencé par des exercices d'échauffement, d'improvisation en équipe. Après un temps de debriefing, les participants ont analysé, partagé leurs impressions et reçu les premiers conseils pour améliorer leur performance.
Si au début de la séance on pouvait sentir une légère appréhension, les doctorants se sont assez rapidement détendus pour se prêter volontiers au jeu de scène...
"80% de votre message passe par le corps"  leur indique Chantal Puccio, "vous devez apprendre à vous approprier de l'espace, sans oublier d'apporter un peu d'humour et de la conviction dans vos prestations ..."

Dans un second atelier animé par Catherine Flauder, l'attention se portait sur la présentation scientifique. Par quoi commencer pour présenter des travaux de thèses en 3 min soit en 480 mots ?
En commençant tout d'abord, par résumer son travail en 3 mots : ça sera "mémoire autobiographique, institution et  fierté" pour Aziza, "vieillissement, Alzheimer et nutrition " pour Lucile ...
Puis par groupe de deux ou trois, les doctorants ont travaillé le reste de la journée sur les premières ébauches de leur présentation et effectué leur premier passage micro en main ; objectif de ces exercices : faire en sorte que leur interlocuteur comprenne le maximum d'informations de leur message.
Le visionnage des prestations des candidats lauréats des précédentes éditions a été un sujet d'étude et une source d'inspiration, chaque détail a été revu à la loupe (posture, élocution, contenu scientifique, visuel, connexion avec le public)....
Car durant les prochaines semaines, chaque candidat devra seul et avec le soutien de son laboratoire fournir un gros travail pour affuter l'accessibilité de leur sujet ou la simplicité et la structuration de leur discours...
Premier verdict de leur effort, les 24 et 26 février prochain lors des pré-selections.
 

Ma Thèse en 180 secondes en quelques dates ...

  • Présélections
     Mardi 24 février à Nancy et jeudi 26 février à Metz
  • Finale régionale en public
    Mardi 24 mars à 17h, à Metz au théâtre du Saulcy / Espace Bernard-Marie Koltès
  • Finale nationale : Mercredi 3 juin à Nancy
  • Finale internationale : En septembre à Paris