Ma thèse en 180 secondes : L'UL sélectionne 7 candidats pour la finale régionale

Publié le 27/02/2015 - Mis à jour le 10/05/2023

Les présélections assurées par six personnels de l’Université de Lorraine, du CNRS et de l'INRA, se sont déroulées en huis clos cette semaine à Nancy et à Metz.
Muni d'une grille d'évaluation, le jury a apprécié les talents d'orateur, l'implication, la maitrise de médiation des sujets d'étude et la structuration des exposés de chaque candidat. Au final, ce sont 7 doctorants (3 filles et 4 garçons) qui se sont démarqués pour participer à la finale régionale qui se déroulera en public le 24 mars prochain à Metz.

Le lauréat de cette finale portera les couleurs de l'Université de Lorraine lors de la finale nationale du 3 juin à Nancy. Les gagnants de la finale nationale se rendront ensuite à Paris, où se tiendra à l’automne une grande finale internationale, impliquant également des doctorants du Québec, de Belgique et du Maroc.

Les 7 candidats sélectionnés pour la finale de l’Université de Lorraine sont :

1. Aziza Doudou, doctorante au Cercle - Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe Centrale, Europe Orientale : « Les troupes coloniales marocaines dans les opérations extérieures de l'armée française »
  2. Blandine Fauvel, doctorante au LCPME - Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l'Environnement : « Etude du transport et du devenir des particules virales dans un bassin hydrographique urbanisé : influence des caractéristiques virales et hydro-climatologiques »
  3. Charles-Henri Lambert , doctorant à l'Institut Jean Lamour : « Etude des effets de transfert de spin à l'échelle nano-métrique »
  4. Elie Stella, doctorant à l'Institut Francois Gény  : « Réseaux sociaux en ligne et droit pénal »
  5. Fleur Kaluvangimoko, doctorante à l'IRENEE - Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'état : « Les alternatives à l'Etat-Nation en Afrique et en Europe : carrefour de deux dynamiques à contre-courant »
  6. Mickaël Mhedi Lebdar, doctorant au BETA - Bureau d'Economie Théorique et Appliquée : « Nouvelle économie du droit pénal»
  7. Quentin Vincent, doctorant au LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux et au et LSE - Laboratoire Sols et Environnement : « Etude de la biodiversité et des interactions biotiques et fonctionnelles dans des sols anthropisés »