Ma thèse en 180 secondes : un Grenoblois en finale internationale

 
Publié le 4/06/2015 - Mis à jour le 10/05/2023

La finale de ma thèse en 180 secondes a eu lieu hier soir au Centre de congrés Prouvé à Nancy, devant un public venu en nombre encourager les 27 candidats. Fleur Kaluvangimoko, notre candidate ne remporte pas de prix mais la compétition pendant toute la soirée a été rude et le niveau des prestations très élevé...
Alexandre Artaud (Université Grenoble Alpes), Rachida Brahim (Aix-Marseille université) et Grégory Pacini (Sorbonne Paris Cité), iront donc porter les couleurs de la recherche made in france à la finale internationale MT180 à Paris, le 1er octobre prochain.

C'est devant un public de 850 personnes que les 27 doctorants finalistes de leur université ou regroupement universitaire se sont retrouvés afin de convaincre en moins de 3 minutes. Les doctorants en lice ont été jugés sur leurs talents d'orateur, leur implication, et bien sûr leur maîtrise de médiation. Aprés une longue délibération le jury a dévoilé au public les noms des lauréats aux prix : des internautes, du public et du jury.

Les prestations des trois finalistes en images :

  • Camille Rouillon, finaliste de Clermont université, décroche le Prix des internautes, nouveauté de l'édition 2015,  pour la présentation de sa thèse sur l’"Étude de l’impact des vieillissements photochimiques, thermique et climatique sur les propriétés d’aspect de polypropylènes teintés masse colorés".

    Camille Rouillon, finaliste du regroupement... par mt180fr

    • Alexandre Artaud, finaliste de l'Université Grenoble Alpes reçoit le Premier prix du jury ainsi que le Prix du public grâce à sa thèse : "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur"

    Alexandre Artaud, finaliste du regroupement... par mt180fr

    • Rachida Brahim, finaliste d'Aix-Marseille université, emporte le Deuxième prix du jury. Elle accède à la finale internationale grâce à sa thèse sur les "Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d’universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003"

    Rachida Brahim, finaliste du regroupement Aix... par mt180fr

    • Grégory Pacini de Sorbonne Paris Cité obtient le Troisième prix du jury avec sa thèse sur le "Rôle d’EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2"

    Grégory Pacini, finaliste du regroupement... par mt180fr

    Encore bravo à l'ensemble des finalistes qui ont assuré le show et rendez-vous à Paris le 1er octobre prochain pour la finale internationale de « Ma Thèse en 180 Secondes »,

    Vous n'avez pas pu vous libérer hier soir ?

    Revivez la soirée complète de Ma thèse en 180 secondes sur le site de l'évenement : http://mt180.fr/la-finale-en-video