[Infos RH] Mise en place du Télétravail ponctuel à l'Université de Lorraine !

Publié le 17/12/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
[Infos RH] Mise en place du Télétravail ponctuel à l'Université de Lorraine

Pourquoi mettre en place le télétravail ponctuel dès maintenant à l’Université de Lorraine ?

Le décret n°2020-524 du 5 mai 2020 qui modifie le décret du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail a ouvert la possibilité du recours au télétravail ponctuel dans la fonction publique. L’UL a immédiatement décidé de profiter de cette ouverture/opportunité qui entre pleinement dans sa politique affirmée de développement du télétravail, confortant ainsi sa position d’établissements précurseur au sein du MESRI. Il existe ainsi désormais, au sein de notre Université, le télétravail régulier et le télétravail ponctuel, dans lequel est inclus le télétravail pour circonstances exceptionnelles (à ne pas confondre avec le travail à distance mis en place dans le cadre de la crise sanitaire).

A partir de quelle date, les agents pourront demander à bénéficier de cette nouvelle modalité ?

Une expérimentation sera lancée dès le 1er janvier 2021 et jusqu’à la fin de l’année universitaire. Elle concernera tous les agents BIATSS exerçant des activités télétravaillables.

Qu’est-ce que le télétravail pour circonstances exceptionnelles ?

Il permet, en cas de situation exceptionnelle perturbant l'accès au site ou le travail sur site, de déroger à la limitation de la règle imposant deux jours de présence minimale sur site.

Comment formuler sa demande ?

Contrairement au télétravail régulier, il n’y aura pas de campagne de dépôt. Il suffira de poser l’absence « télétravail ponctuel » dans l’outil Agatte pour le jour souhaité. Cette demande sera soumise à validation du supérieur hiérarchique et permettra l’ouverture du VPN télétravail.

Quelles sont les modalités votées par les instances de l’Université de Lorraine ?

Après discussions avec les représentants des personnels au sein de la commission du temps de travail et présentation aux différentes instances, le Conseil d’Administration a voté les modalités suivantes :

• Un forfait de 20 jours pour la période du 1er janvier au 31 août 2021 (puis 30 jours par année universitaire) proratisé selon le nombre de demi-journées habituellement travaillées :
Nombre de demi-journées travaillées par semaine Nombre de jours de télétravail ponctuel possible
10 20
9 18
8 16
7 14
6 12
5 10
  • La demi-journée de télétravail ponctuel est possible quelle que soit l’organisation du temps de travail,
  • Le matériel personnel peut être utilisé,
  • La demande soumise aux nécessités de services et son refus doit être motivé.

Un espace de formation spécifique au télétravail ponctuel est dès à présent disponible sur ARCHE pour les télétravailleurs et leurs encadrants.

Pour vous y inscrire, rendez-vous sur l’ENT dans la tuile télétravail, rubrique télétravail ponctuel.