[Portrait] Isaac Tchara, chargé de projets Egalité, diversité, inclusion

Publié le 4/03/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Depuis le 6 janvier 2020, Isaac Tchara occupe la fonction de chargé de projets Egalité, diversité, inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine. Il est rattaché à la direction générale des services, sous la responsabilité de Florence Damour, chargée de mission RSU-DD (Responsabilité sociétale des universités et Développement durable) et travaille en lien étroit avec Pascal Tisserant, vice-président délégué à l’Egalité-Diversité.

Son parcours

Avant de rejoindre l’Université de Lorraine, Isaac Tchara a été chargé de mission Lutte contre les discriminations au conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Il a contribué, à cette occasion, à l'obtention du label Egalité professionnelle femmes-hommes par cette collectivité, et au renouvellement du label Diversité.

Sa mission comme chargé de projets EDI à l’Université de Lorraine

Les missions du chargé de projets EDI à l'Université de Lorraine sont prioritairement orientées en direction des étudiants et se déclinent en 4 axes principaux :

• accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la politique EDI de l'université à destination des étudiants ;
  • coordonner et piloter les projets et les actions en lien avec l'EDI ;
  • informer, communiquer et sensibiliser la communauté universitaire, notamment étudiante ;
  • effectuer une veille active autour de l'actualité et des évolutions réglementaires sur les questions d'EDI.

A travers les missions d’Isaac Tchara, l'université souhaite renforcer son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations. Son ambition est aussi d’essaimer une culture du vivre ensemble, en construisant un réseau d'étudiants sensibles aux questions d'EDI et disposés à mener des actions en ce sens. Pour cela, Isaac va à la rencontre des étudiants, par exemple lors de représentations de théâtre-forum.

Dans le cadre de ses missions, Isaac compte intervenir à différentes échelles au sein de l’université, en mettant l’accent sur la prévention. Parmi les principaux projets qu’il envisage de mettre en œuvre, on retrouve la formation des responsables d’associations et des délégués de promotions à l’EDI. On peut également citer l’organisation d’évènements (conférences-débats, expositions, théâtre…) autour d’un calendrier EDI qui reprend les principales dates des manifestations dédiées à ces thématiques (Journée internationale des droits des femmes, Semaine de lutte contre les discriminations et l’antisémitisme, etc.), l’organisation de divers ateliers de formation à destination des étudiants.

Pour accorder encore plus de visibilité à l’EDI au sein de l’université, il prévoit aussi d’organiser un concours d’art plastique, de littérature et de plaidoirie, destiné à tous les étudiants, qui pourrait se dérouler tous les ans à compter de la rentrée 2020-2021.

L’objectif qu’il poursuit est de mailler tout le territoire de l’université à l’horizon 2023 et de contribuer à positionner l’Université de Lorraine comme établissement modèle en termes d’EDI dans l’enseignement supérieur.