Label HRS4R : un plan d’actions renouvelé dans la perspective d’une nouvelle évaluation à cinq ans

Publié le 25/04/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

L’Université de Lorraine est labellisée HR excellence in Research depuis 2017.

Ce label européen au service des chercheurs inscrit la politique RH de l’établissement dans une démarche qualité exigeante visant à garantir des conditions de recrutement et de travail attractives, aux meilleurs standards européens et internationaux.

L’auto-évaluation à mi-parcours, en 2019, avait permis l’adoption en 2020 de la politique OTM-R de l’établissement (Recrutements Ouverts, Transparents et au Mérite) en phase avec la Charte des valeurs dont elle contribue à l’effectivité.

L’année 2022 est celle du renouvellement du label, avec une visite du comité d’évaluation, au cours du 2e semestre. Dans cette perspective, après un séminaire organisé en juin 2021, un bilan des actions de la période 2017-2022 a été dressé et un nouveau plan d’actions est proposé pour les cinq années à venir. Le rapport d’auto-évaluation comprenant le bilan et le futur plan d’actions a été présenté dans plusieurs conseils (directoire, conseil scientifique, conseil technique) et validé en conseil d’administration le 29 mars 2022.

Parmi les réalisations les plus marquantes de la période 2017-2022, on notera :

• axe 1 : la création de la maison du doctorat qui a permis d’homogénéiser l’accompagnement des doctorants, ainsi que la densification de l’offre de formation doctorale.
  • axe 2 : l’adoption de la politique OTM-R et l’amélioration des procédures de recrutement et d’avancement
  • axe 3 : l’adoption du plan d’égalité professionnelle femme-homme et du schéma directeur handicap
  • axe 4 : la mise en place des dispositifs de mobilités sortante (Widen Horizons et DrEAM) et entrante (Welcome@Lorraine)
  • axe 5 : la nomination d’un référent dédié à l’intégrité scientifique et la mise en place d’une commission déontologie pour traiter des liens d’intérêt entre recherches publique et privée
  • axe 6 : la signature de la déclaration de San Francisco (DORA) et la création de l’entrepôt de données DOREL.

Pour l’avenir, les priorités sont centrées sur la valorisation du doctorat et le statut de post-doctorant (axe 1 - 16 nouvelles actions), sur l’accueil et le statut des chercheurs internationaux (axe 4 – 9 actions) et sur le développement de la science ouverte (axe 6 – 4 actions).

Parallèlement, il est prévu de continuer à mener des actions au long cours tant sur les procédures de recrutement et de valorisation des carrières (en lien avec la Loi de Programmation de la Recherche – axe 2), sur la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination et sur l’amélioration des dispositifs d’insertion (axe 3) que sur l’exigence d’intégrité scientifique et de déontologie (axe 5).

Toutes les informations utiles sur le label (charte européenne du chercheur, plan d’actions mis à jour, politique OTM-R et en particulier le rapport d’autoévaluation 2022 : « Stratégie RH pour la recherche à l’université de Lorraine 2022-2027 ») sont disponibles sur la nouvelle page dédiée au label HR sur le site de l’université : https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/une-approche-ressources-humaines-au-service-de-la-recherche/