1ère rentrée pour le Master DENSYS

Publié le 1/09/2020 - Mis à jour le 10/05/2023
Master EM DENSYS

Créé dans le cadre de la réponse au défi transition énergétique de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence, le Master Erasmus Mundus DENSYS (Decentralized smart ENergy SYStems) sur les systèmes énergétiques intelligents décentralisés entame sa première année.

Construit en collaboration avec le Royal Institute of Technology -KHT à Stockholm (Suède), la Polytechnic University of Catalonia – UPC à Barcelone (Espagne) et le Polytechnic Institute of Torino – PoliTo à Turin (Italie), ce cursus a pour but de former des ingénieurs mais également des futurs chercheurs avec une approche pluridisciplinaire à répondre de manière systémique aux problématiques liées à la transition énergétique. En effet, l’ingénierie électrique, mécanique et chimique seront complémentées par des disciplines issues des Sciences Humaine et Sociales telles que l’économie, la psychologie et la géographie, car aux problématiques techniques (conservation, conversion, gestion etc.) s’ajoutent les problématiques humaines (acceptabilité, rsiques, ergonomie), ou économiques ( coût, mesures incitatives, etc.).

Les étudiants de haut niveau qui ont été acceptés viennent du monde entier, avec chacun l’envie exprimée d’impacter la direction dans laquelle la planète ira dans les prochaines années. Voici quelques-uns des arguments qu’ils ont fourni pour convaincre les responsables pédagogiques du master de leur motivation :

Erasmo Alvarado (Honduras) L’accès à l’électricité est intimement lié au développement humain, à l’amélioration de la productivité, la santé, la sécurité et l’éducation. Mon rêve vision est de créer une institution qui propulse l’enseignement et le développement durable, en travaillant avec les gouvernements pour combattre la pauvreté énergétique largement répandue impactant près d’un milliard de personnes. C’est la raison pour laquelle je souhaite faire partie du Master DENSYS, qui est enseigné dans deux des 5 meilleurs pays en terme d’index de développement durable (Suède et France).

Myriam Aponte (Colombie) Je suis convaincue que le savoir et la technologie sont la clé du bien-être de la société. Je veux faire partie du Master DENSYS car c’est la combinaison d’une excellente formation technique, d’interactions avec des partenaires industriels, des approches incluant les sciences humaines et sociales ainsi que le business et l’économie.

Eli Nathaniel JR. (Nigeria) Ayant grandi dans un pays avec des ressources renouvelables abondantes et une capacité de production d’énergie conséquente, sans pour autant avoir une infrastructure énergétique fiable ou efficace, je me suis rendu compte de la nécessité d’avoir un système plus efficient, un système intelligent, décentralisé qui s’appuierait sur les forces de mon pays. J’ai pour objectif de rendre l’accès à l’énergie universel, avec des technologies innovantes, propres et renouvelables à des zones reculées dans le monde entier.

Rida Sohail (Pakistan) La population au Pakistan souffre depuis de nombreuses années de coupures de courant massives et dont la durée peut parfois atteindre plusieurs jours. C’est une des raisons qui m’ont poussé à étudier l’ingénierie électrique en Licence. Mais ces connaissances seules ne suffiront pas à répondre aux problématiques de mon pays. Il me faudra également une expérience pratique et des connaissances d’autres domaine pour y répondre. C’est pourquoi je postule pour ce Master, qui est parfaitement aligné avec mes objectifs professionnels futurs.

Toutes les informations sur le Master peuvent être trouvés sur la page du master