[Retour sur] Les Welcome Days du Master Erasmus Mundus DENSYS

Publié le 9/09/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Le Master Erasmus Mundus DENSYS a accueilli les 1er et 2 septembre dernier, la seconde promotion de 24 étudiants de 17 nationalités. Malgré des conditions sanitaires ayant retardé l’arrivée de certains étudiants en France, cette rentrée s’est déroulée sous le signe de la convivialité.

Une rentrée conviviale malgré les conditions sanitaires

Chine, Brésil, , Taiwan, Italie, Nigeria, Inde etc… Les 24 étudiants de cette seconde promotion du Master Erasmus Mundus DENSYS viennent des quatre coins du monde avec pour objectif de se former aux problématiques liées à la transition énergétique. Même si tous n’ont pu assister à ces journées de rentrée en présentiel, des moyens ont été mis en œuvre pour que ces derniers puissent y assister virtuellement. Ainsi, tour à tour, se sont présentés ces étudiants ainsi que la richesse de leur parcours académique et professionnel pour certains et leur motivation pour rejoindre ce Master.

Une formation interdisciplinaire autour de l’enjeu de l’énergie

Cofinancé par Erasmus+, crée en 2020, programme financé par l'Union européenne, le Master Erasmus Mundus DENSYS est un parcours-type du Master Energie de la Faculté des Sciences et Technologies. Il propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems).
« Cette formation a été construite autour de 4 piliers que sont : l’international, l’intersectoriel- avec une participation des industriels, l’interdisciplinaire et l’interculturel. L’objectif est d’autre part d’apprendre par les autres et avec les autres, du fait de la diversité des parcours. » précise Fabrice Lemoine, professeur à l’Université de Lorraine, enseignant à l’ENSEM et chercheur au LEMTA (CNRS-Université de Lorraine).

Ce cursus d’excellence a été construit en collaboration avec le Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède), la Polytechnic University of Catalonia de Barcelone (Espagne) et le Polytechnic University de Turin (Italie), où les étudiants de la première cohorte sont en train de faire leur rentrée. Ils y effectueront un semestre de mobilité, dans le but de se former aux problématiques liées à la transition énergétique. Le programme s’appuie sur trois piliers de l’ingénierie (mécanique, génie chimique, génie électrique), ainsi qu’un important parcours d’ouverture comprenant des disciplines scientifiques et technologiques et en sciences humaines et sociales.
À la fin du programme, les étudiants se verront décerner un Master Energie parcours-type « Decentr
alized Smart Energy System » par l’Université de Lorraine ainsi qu’un second master délivré par l’université dans laquelle est effectuée la mobilité au 3ème semestre.

Site web de la formation