Un nouveau diplôme Erasmus Mundus Master : PERCCOM

 
Publié le 15/05/2013 - Mis à jour le 4/05/2023
PECCOM

Pour la première fois, l’Université de Lorraine coordonne l’ouverture d’une nouvelle formation de Master labélisée Erasmus Mundus. A la rentrée prochaine, ce Master accueillera une vingtaine d’étudiants à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Pour rappel, ce label Erasmus Mundus a été crée par l’Union Européenne pour attirer les meilleurs étudiants du monde entier dans les Universités Européennes, et cela en offrant des bourses aux étudiants les plus méritants. A noter que les étudiants Européens peuvent aussi candidater et obtenir des bourses.

Ce Master intitulé « Pervasive Computing & COMmunications for sustainable development » (PERCCOM) est unique en son genre puisqu’il propose aux étudiants une solide formation dans le domaine des réseaux et de l’informatique dans un contexte de développement durable. En effet,  il faut savoir que le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) émet 2% des émissions totales de gaz carbonique dans l’atmosphère (autant que le transport aérien) et génère de nombreux déchets par le fait d’une obsolescence rapide des matériels informatiques. Il est alors essentiel de considérer dans les nouvelles architectures informatiques et réseaux cette dimension environnementale. PERCCOM s’intéresse aussi à la façon d’utiliser les TIC pour réduire l’empreinte carbone de certains secteurs d’activités (bâtiment, industrie, transport,… ).

Le point fort de ce Master est de s’appuyer sur les compétences d’un réseau constitué d’une vingtaine de partenaires venant du monde académique, professionnel et associatif. L’organisation de la formation totalement enseignée en anglais est la suivante :

Les étudiants PERCCOM passent le premier semestre à l’Université de Lorraine pour suivre des cours en réseaux et en ingénierie de systèmes. Des séminaires sont organisés pour faire intervenir des professeurs d’autres Universités (Leeds, Brème,…), des professionnels (CISCO, Orange,…) et des associations impliquées dans le développement durable (Fondaterra, Ellen Mac Arthur Foundation).

Le second semestre se déroule à l’Université Technologique de Lappeenranta (Finlande) pour des cours sur l’ingénierie durable de logiciels et de services. A la fin de ce semestre, les étudiants ont un séminaire de dix jours en Russie organisé par l’Université de St Petersburg en IT, Mécanique et Optique (ITMO).

Ensuite, le troisième semestre s’effectue à l’Université Technologique de Lulea (Suède) pour former les étudiants sur les systèmes distribués, pervasifs, réseaux de capteurs sans fil,… avec des applications autour de la ville intelligente.

Ce master se termine par un semestre de stage en laboratoire ou en entreprise.

PERCCOM délivre aux étudiants (ayant validé les 120 ECTS) trois diplômes nationaux de Master :

  • le master Ingénierie des Systèmes Complexes (France),
  • le Master of science with a major in computer science, specialisation Mobile Systems (Finlande),
  • et le Master in Pervasive Computing and Computers for sustainable development (Suède).

L’étudiant reçoit aussi un supplément au diplôme joint.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.perccom.eu

Contacts :