DENSYS : un nouveau Master Erasmus Mundus

 
Publié le 11/02/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
Cofinancé par Erasmus+, programme de l'Union européenne, le Master Erasmus Mundus DENSYS est un nouveau parcours-type du Master Energie porté par la Faculté des Sciences et Technologies. Il propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems).

Ce cursus d’excellence a été construit en collaboration avec le Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède), la Polytechnic University of Catalonia de Barcelone (Espagne) et le Polytechnic University de Turin (Italie) dans le but de former les étudiants aux problématiques liées à la transition énergétique.

Au-delà de compétences pointues dans les concepts et technologies de l’énergie, le programme permet aux étudiants d’acquérir une vision systémique du domaine ainsi que la capacité à dialoguer avec un large éventail de spécialistes y compris non technologues. Les deux premiers semestres se déroulent à l'Université de Lorraine où est dispensée, grâce à l'implication forte non seulement d'enseignants-chercheurs de la FST mais aussi de nombreuses autres composantes en ingénierie et en sciences humaines et sociales, une solide formation en ingénierie multiphysique (mécanique, génie chimique, génie électrique) et les bases requises des technologies clés des systèmes énergétiques décentralisés intelligents.

Acteurs de leur formation, les étudiants du parcours DENSYS peuvent choisir un sujet de défi, des modules au choix et un parcours de spécialisation au 3ème semestre qui se déroule dans l'une des trois autres institutions du consortium. Il comprend des cours de spécialisation qui améliorent l'interdisciplinarité des diplômes proposés. Le quatrième semestre est consacré à une thèse de master doublé d’un stage dans une entreprise ou une unité de recherche.

Une semaine immersive est organisée à l'Université de Liège (Belgique), partenaire associé du consortium, et porte sur le thème de la digitalisation et de l'intelligence artificielle appliquée à la gestion des réseaux énergétiques décentralisés. Pendant les écoles d'été, les étudiants ont l’opportunité de rencontrer des acteurs industriels et sociétaux pour approfondir des sujets tels que l'entrepreneuriat et la finance dans le domaine de l’énergie ou encore les technologies de l’hydrogène-énergie, la modélisation des systèmes énergétiques, le stockage de l’énergie par le concept de power-to-X.

À la fin du programme, les étudiants se verront décerner un Master Energie parcours-type « Decentralized Smart Energy System » par l’Université de Lorraine ainsi qu’un second master délivré par l’université dans laquelle est effectuée la mobilité au 3ème semestre :

  • Master of Science, KTH, Suède
  • Master of Science en génie énergétique et nucléaire, PoliTo, Italie
  • Master Erasmus Mundus en systèmes d'énergie intelligente décentralisés, avec spécialisation en génie thermique, UPC, Espagne. 

L’Université de Lorraine a accueilli en septembre 2020 la première promotion (21 étudiants de 11 nationalités).  Nul doute qu’ils seront satisfaits de cette formation de pointe.

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur le site web de la formation !