LA LAÏCITÉ EN CONTEXTE HÉTÉROGÈNE : POUR UN HUMANISME DU DIVERS
Par Martine ABDALLAH-PRETCEILLE
S’interroger sur la diversité culturelle, c’est s’interroger sur les modalités de participation à la vie politique, sociale et civique. La diversité culturelle ne fait que révéler la nécessité, voire l’urgence, d’une réflexion sur l’adéquation entre le projet politique et la structuration définitivement plurielle du tissu social. Martine Abdallah-Pretceille se propose d’analyser le statut et le traitement de la diversité car travailler sur les cultures, c’est nécessairement retrouver les philosophies de l’altérité, c’est aussi faire le pari de la laïcité. En outre, la question de l’altérité et de la diversité conduit directement à celle du sens et donc à la nécessité de découvrir ou redécouvrir l’importance de l’humanisme et notamment d’un humanisme du divers.
Martine Abdallah-Pretceille, historienne de formation, est professeure émérite à l'Université Paris VIII en sciences de l'éducation et en français langue étrangère à l'Université Paris III Sorbonne nouvelle, après avoir enseigné à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle est l’auteure de Éthique de la diversité en éducation (1998, PUF), L'éducation interculturelle (2017, PUF).
Mercredi 26 janvier 2022, 14h-16h / en distanciel - Lien TEAMS vers la visioconférence
Cycle de conférences "FAIT DIDACTIQUE & ÉDUCATION À"
Cette année, nous soulèverons la question des rapports des médias et de l’école à la laïcité mais aussi à la religion, aux religions, à l’enjeu du religieux dans nos sociétés que nous avions cru définitivement sécularisées dans la modernité, sous l’effet des impératifs de la rationalité. Lorsque Régis Debray, dans son rapport de 2002 sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, proposait, après l’historien et recteur Philippe Joutard en 1989, d’introduire l’enseignement du fait religieux à l’École de la République, l’on percevait que ce nouvel enseignement touchait, voire ébranlait, quelque chose de l’École, de l’institution scolaire, dans ses rapports au dehors, et notamment à l’intime des familles. Qu’en est-il près de vingt ans après, alors que l’École et la société tout entière ont été bouleversées par les attentats terroristes et la mort par décapitation dans la rue en plein jour d’un professeur d’histoire ? Au moment où le principe de laïcité ne semble plus aller de soi pour appréhender les valeurs d’égalité et de fraternité, au moment aussi où les injonctions sont fortes pour faire partager les valeurs de la République au regard des violences commises par des fondamentalistes religieux, comment l’EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) peuvent-elles contribuer à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir des citoyens de demain ?
Lors de ce séminaire, il s’agira de comprendre ces retours du religieux, ses résurgences et réapparitions et d’interroger en quoi certains discours constituent une forme d’attaque à la laïcité. Une approche culturelle et humaniste pour aborder ces questions est-elle toujours possible au sein de l’ultramodernité contemporaine, à la fois interconnectée et pénétrée d’incertitudes ? En quoi la laïcité soustraite à toute sacralité permet-elle de libérer l'espace de la foi et de garantir le libre examen, le discernement critique et le débat contradictoire ? Enfin, comment éviter les dérives identitaires et les discriminations, quand les croyances se figent en identités et quand les préjugés font de la religiosité un motif de rejet qui empêche le projet d’émancipation et d’égalité ? Au final, est-il possible d’oeuvrer à la construction d’une laïcité qui reconnaîtrait les pluri-identités constitutives de chacun ?
Sylvie Pierre
Nolwenn Tréhondart
Responsables du séminaire :
- Sylvie Pierre : sylvie.pierre@univ-lorraine.fr
- Nolwenn Tréhondart : nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine, CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine
Conférences en présentiel, ouvertes à tout public : dans la limite des places disponibles, sans inscription préalable.
Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU)disponibles en ligne : http://u2l.fr/fait-didactique
Merci de respecter les gestes barrières en vigueur (masque, gel hydroalcoolique et aération régulière de la salle