L’artiste comme historien : la transmission et la (com) mémoration d’un passé conflictuel à travers l’art contemporain

Mercredi 23 mai 2018 - 14:00 - 16:30
Lieu(x):
ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny
16, rue de la Victoire
Montigny-lès-Metz

Séminaire de recherche : "Fait didactique et éducation à"

Le dernier RDV de l'année se déroulera :

MERCREDI 23 MAI 2018, de 14h à 16h30
ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny
16, rue de la Victoire à Montigny-lès-Metz

Nous aurons le grand plaisir d'accueillir Susanne MULLERMaître de conférences en Arts et Sciences de l’art, CREM / ESPÉ de Lorraine, qui interviendra sur le thème :

"L’artiste comme historien :
la transmission et la (com) mémoration d’un passé conflictuel
à travers l’art contemporain "

A propos de la conférence :
Le projet de recherche « Paysage(s) de l’étrange » retrace l’histoire conflictuelle de la Moselle et de la région Grand Est à travers les paysages actuels qui se reflètent dans des productions artistiques contemporaines. Cette communication s’intéresse plus spécifiquement à la question du « rôle » de ces œuvres qui viennent témoigner de l’Histoire à travers un regard singulier et souvent intime, pour aborder autrement le passé ambigu lié aux annexions allemandes.

Dans un contexte éducatif, l’expérience de telles œuvres peut-elle contribuer à garder et à transmettre une mémoire collective qui risque de s’estomper ?

A propos du séminaire :
Le séminaire “Fait didactique et éducation à” réunit depuis 2015 des chercheurs du CREM (7ème et 71ème sections) autour d’une thématique commune : les «éducations à», fondée sur la prise en compte de questions épistémologiques des savoirs, des rapports sciences/société/circulation des savoirs, de la littératie, des pratiques et du rapport au savoir et de l’innovation pédagogique école/hors école. Ces questions sociétales et objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire.

Dans le séminaire, les chercheurs ont commencé à interroger le thème «des éducations à» qui peut concerner la santé, les médias, le numérique, le développement durable…dans un cadre institutionnel fortement renouvelé (parcours éducatif de santé, parcours citoyen, éducation aux médias et à l’information).

Le séminaire s’adresse aux enseignants-chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants du Master MEEF (tous parcours).

Le programme 2017-2018 du séminaire “Fait didactique et éducation à” est disponible. Cliquez sur ce lien pour le télécharger (document .pdf)

Entrée libre

Responsable : Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, CREM / ESPÉ de Lorraine

Contact : assunta.sapio-benkhedda@univ-lorraine.fr