Le 12 mars 2025, le colloque de clôture du GTnum-EBEP (Groupe Thématique Numérique – Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers) s'est tenu à l'INSPÉ de Lorraine, sur le campus de Maxéville. Soutenu par la Direction du Numérique Éducatif (DNE) pendant trois ans (2022-2025), ce GTnum avait plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agissait de rédiger des notes de synthèse sur les travaux nationaux et internationaux concernant l’apport des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) - ensuite, de produire un document d’accompagnement destiné aux acteurs éducatifs (enseignantes & enseignants en poste, conseillers & conseillères pédagogiques et inspecteurs & inspectrices). Enfin, des formations ont été organisées pour ces mêmes acteurs éducatifs.
Ce colloque s’est déroulé en format hybride et a réuni plus de 70 participants : des enseignants-chercheurs issus de quatre universités (Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Nîmes Université et Université de Picardie Jules Verne) ainsi que de trois INSPÉ (Académies de Nancy-Metz, de Reims et d’Amiens). Des acteurs éducatifs de la DRANE (Direction Régionale Académique du Numérique pour l'Éducation) des académies de Nancy-Metz et de Reims étaient également présents.
Toutes les présentations reposaient d’abord sur une définition rigoureuse des différents troubles, basée sur les critères internationaux, afin d’assurer une compréhension commune. Elles mettaient ensuite en avant les outils numériques ayant fait l’objet d’évaluations scientifiques ou présentant un potentiel prometteur pour améliorer l’accompagnement des élèves concernés. Enfin, elles proposaient des recommandations pédagogiques concrètes et adaptées, permettant aux professionnels de l’éducation d’adopter des pratiques inclusives et efficaces en classe.
Les travaux du GTnum-EBEP ont déjà donné lieu à une série de webinaires destinés aux étudiantes & étudiants du master MEEF ainsi qu’aux acteurs éducatifs : enseignantes & enseignants en poste, conseillers & conseillères pédagogiques et inspecteurs & inspectrices.
Ces webinaires sont disponibles en replay sur l’UL TV : https://u2l.fr/videos-ebep.
Par ailleurs, un ouvrage collectif en open access est en préparation.