Association MOC : une communication audiovisuelle par et pour les étudiants [VOS ASSOS #11]

Publié le 4/04/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
logo association MOC

MOC est une association étudiante de promotion des événements faits par et pour les étudiants.Charlie Raud, son président et étudiant en 2ème année de Licence Arts du spectacle et audiovisuel nous présente les activités de l’association. Il est accompagné par Kedja, nouveau membre actif qui souhaite s’investir dans la communication audiovisuelle.

L’idée première de notre association est de produire des reportages courts – les Minutes MOC – qui sont bien adaptés aux réseaux sociaux. Les vidéos sont diffusées sur facebook et youtube. On va aussi se diriger vers des formats plus longs de 5 à 7 minutes, ici on se positionnerait entre le reportage classique et la vidéo youtube. Avec MOC, on voulait créer une vraie webTV en lien avec la maison de l’étudiant (MDE) de Metz.

On a été aidés par Gauthier l’animateur de la MDE pour la création et le soutien du projet. En échange, on a produit des supports vidéos promotionnels (des Minutes MOC ont été réalisées pendant les ateliers de la MDE  - cuisine, kokedama, etc et les concerts).

MOC participe aussi à plusieurs événements, organisés par les associations des étudiants en cinéma de l’université (Cycle-One et Lasc’art) ou extérieures :

• la fête du court-métrage de la MCL - avec une Minute MOC par semaine
  • la soirée Jurassic Park au TCRM Blida en partenariat avec The Bloggers Cinema Club (TB2C).

On a aussi un gros projet qui nous tient à cœur : on veut fédérer les associations étudiantes en audiovisuel (NDLR MOC, Ellipse, Lasc’art) pour créer un échange de savoir-faire et rassembler les étudiants en communication et en audiovisuel. On a peu de matériel ou alors il nous est personnel, fédérer les associations nous permettrait aussi de mutualiser nos équipements en plus de monter des projets communs.

On voudrait créer, avec les acteurs de l’audiovisuel en lorraine, pas seulement les étudiants, une vraie fédération. On a convaincu les associations TB2C déjà citée, Cycl-one mais aussi des structures aux vocations plus élargies comme TCRM Blida et la FOL 57.

Charlie a été formé aux techniques audiovisuelles par l’association Cycle-One et est aujourd’hui en emploi étudiant à la MDE en tant qu'assistant à la communication. Kedja est encore en formation, étudiant en 2ème année de licence Information communication, il peut apprendre les techniques vidéo grâce à MOC  et veut par la suite contribuer à la création de supports.

Le reportage de MOC pendant les travaux pour redécorer la MDE (à découvrir pendant le vernissage du 05 avril à 18h !)

A suivre sur les réseauxMOC est sur Facebook et Youtube