Congrès international " Métaux européens pour l'énergie et les transitions numériques "

Mercredi 25 septembre 2024 - Jeudi 26 septembre 2024
Lieu(x):
Museum Aquarium de Nancy
34, rue Sainte-Catherine
English version below

"Les transitions énergétique et numérique exigent que les métaux soient des éléments fondamentaux pour alimenter l'évolution vers un avenir plus durable et interconnecté. L'évolution vers un avenir plus durable et interconnecté. Étant donné le rôle central du lithium, du cobalt, du cuivre et du nickel
du lithium, du cobalt, du cuivre et du nickel dans la conduite de ces transitions, on s'attend à une augmentation rapide de la demande pour ces métaux.

Dans le même temps, le besoin d'indépendance de l'Europe en matière de matières premières est plus important que jamais. S'approvisionner en métaux dans le sous-sol européen est une décision stratégique qui s'inscrit dans le cadre de notre engagement à garantir la résilience de la chaîne d'approvisionnement.
d'assurer la résilience de la chaîne d'approvisionnement, de réduire la dépendance à l'égard des importations et de promouvoir le développement économique régional.
Grâce à une exploitation minière responsable et au respect de la réglementation européenne, l'approvisionnement en métaux sur le territoire européen garantira le respect de normes environnementales et sociales élevées, ainsi qu'une faible empreinte carbone.
normes environnementales et sociales élevées, une faible empreinte carbone, la valorisation des sous-produits et une mise en décharge

Le congrès "European Metals for Energy and Digital Transitions" réunira des experts industriels et universitaires dans les domaines de la géologie, du traitement des minerais, de l'hydrométallurgie, des matériaux, de l'écotoxicité des métaux, etc, dans le but d'explorer et de relever les défis liés à l'approvisionnement en métaux du sous-sol européen.

Inscription :

Date limite d'inscription : 31 juillet 2024. Le nombre de places est limité.

********************************************************************************************************************
Energy and digital transitions require metals as fundamental building blocks for powering the evolution towards a more sustainable and interconnected future. Given the pivotal roles of lithium, cobalt, copper, and nickel in driving these transitions, the rapid increase in demand for these metals is expected.
In the same time, the need in European raw material independency is as prominent as ever. Sourcing the metals from European underground is a strategic decision that aligns with the commitment to ensuring supply chain resilience, reducing dependency on imports and
promoting regional economic development. Through responsible mining and compliance with European regulation, sourcing the metals on European territory will ensure meeting high environmental and social standards, low carbon footprint, by-product valorization and minimal landfilling.

The Congress “European Metals for Energy and Digital Transitions” will unite industrial and academic experts in the fields of geology, mineral processing, hydrometallyrgy, materials, metal ecotoxicity and more, with an aim to explore and address the challenges related to sourcing the metals from European underground.

Registration :

Registration deadline: July 31st, 2024. The number of places is limited.