Ils ont osé le Design de services ! Rencontre avec Vincent Bellais

 
Publié le 7/11/2024
Ils ont osé le Design de services ! Rencontre avec Vincent Bellais

À l’occasion du mois de l’innovation, nous lançons notre premier portrait de notre série « Ils ont osé le Design de services ! ».  Chaque mois, découvrez le portrait d'un de nos ambassadeurs et ambassadrices de l’innovation formé.es à l’approche du Design de services par le Deep Change Lab et qui s'engagent à transformer nos pratiques pour une administration plus efficace et plus proche des usagers. Le Deep Change Lab s'inscrit dans notre démarche "Réinventons notre rapport au travail" en encourageant l'innovation et les outils qui la soutiennent pour améliorer notre organisation.

Dans ce premier épisode, partons à la rencontre de Vincent Bellais, Responsable du pôle communication formations tout au long de la vie et vie étudiante et en charge de la communication de la DACIP à la Direction de la Communication, pour comprendre ses motivations et l'apport de ce programme à son quotidien.

Pourquoi avez-vous souhaité intégrer le programme d’ambassadeurs et ambassadrices de l’innovation du Deep Change Lab ? Quelles étaient vos motivations ?

Ce qui m’a animé pour rejoindre le programme ambassadeurs et ambassadrices de l’innovation, c’est de pouvoir être un des acteurs du changement et d’accompagner les transformations au sein de l’établissement.

Lors de la journée de lancement des formations au Design de Services « Kick off Meeting » des ambassadeurs et ambassadrices, on nous a demandé d’écrire la carte postale du futur à une personne de notre choix (pour ma part à la Présidente de l’Université de Lorraine !). Je concluais ma carte par cette phrase : « la formation au programme d’ambassadeur doit me permettre de mettre en pratique mes acquis pour envisager une université en mouvement ! ». Cette phrase résume bien ma motivation et mes attentes envers ce programme.

Dans le cadre de ce programme, vous avez suivi une formation à la démarche de Design de services, qu’en retirez-vous ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Dans un premier temps, j’en retire une formation riche de rencontres, de partages, d’interactions. Un grand merci aux formatrices qui ont su, par leur dynamisme et leurs compétences, nous transmettre un savoir précieux. Cette formation m’a permis de prendre du recul, d’envisager l’avenir avec de nouvelles perspectives. Elle m’a apporté des outils, proposé des méthodes et enrichi de ressources nouvelles. D’ailleurs un outil m’a particulièrement marqué, c’est la carte de transformation. Il permet de positionner les projets sur un axe temporel et un axe thématique afin d’obtenir une représentation visuelle de ces derniers et de s’assurer de leur pertinence, mais également d’identifier les sujets qui pourraient être laissés de côté. De plus, en mettant à jour régulièrement la carte, elle permet de visualiser la progression et les changements dans le temps.

Cette formation a-t-elle changé votre vision de l'innovation publique et/ou transformé vos pratiques ?

Je pratique l’université depuis bientôt 30 ans. L’université se transforme en permanence. Elle est en perpétuel mouvement. La formation apporte une vision nouvelle de l’innovation publique qui a toujours existé, je pense. La formation permet toutefois de mobiliser de nouveaux outils, de développer une culture de l’innovation peut-être plus forte. On pourra en juger dans les mois à venir.

Au quotidien, comment mettez-vous en place ces nouvelles méthodes de créativité et d’innovation ? Avez-vous des exemples concrets ?

Au terme des 7 journées de formation, on nous a remis « le cahier des ressources ». Un cahier qui répertorie les outils et méthodes mobilisées, des conseils, des trucs et astuces. Il m’arrive de piocher dans ce cahier en fonction des projets que je mène au quotidien.

Par exemple, au sein de la direction de la communication, nous souhaitons mettre en place un wiki à destination de plusieurs publics. J’ai été chargé, avec un collègue, d’animer deux séances de réflexion autour de la construction de ce wiki. Dans le cadre de ce projet, j’ai pu mobiliser quelques outils et méthodes vus pendant ma formation au design de services. J’ai notamment utilisé l’adaptation de l’espace aux objectifs afin de faire travailler les collègues par groupe et par cible. Pour initier l’idéation, nous nous sommes servis du « Brainstorming flash Bingo ». Cette méthode permet, une fois la problématique exposée, que chacun note sur des post-its ses idées et les partage. On cri « Bingo ! » si une idée proposée est la même que la sienne. Ensuite, on formalise par écrit les informations clés et les résultats des échanges.

Si vous deviez donner un conseil à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans une démarche d'innovation, quel serait-il ?

Bien définir ses objectifs. Se rapprocher ensuite de l’équipe du Deep Change Lab qui saura être à l’écoute des besoins et conseiller sur les bonnes pratiques à adopter.

 

Conférence "Deep Change Lab - Abassadeurs.drice.s de l'innovation" - 19 novembre 2024

Dans le cadre du Mois de l’innovation, participez à la conférence et aux retours d’expérience « Deep Change Lab - Ambassadeur.drice.s de l'innovation : Un réseau au bénéfice de la transformation publique » qui auront lieu le 19 novembre 2024 après-midi à l’INSPE Maxéville : https://www.modernisation.gouv.fr/mois-de-linnovation-publique/deep-change-lab-ambassadeurdrices-de-linnovation-un-reseau-au-benefice

Plus d’informations sur la démarche Réinventons notre rapport au travail : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/25698