Epinal, le 4ème Schéma de Déploiement Universitaire Territorial est amorcé

 
Publié le 25/06/2024 - Mis à jour le 27/06/2024
sdut épinal réunion diagnostic

A l’instar de Thionville, Bar-le-Duc et Lunéville, c’est au tour d’Épinal d’élaborer son Schéma. Stéphane LEYMARIE, Vice-président en charge de la Stratégie territoriale et de la vie institutionnelle de l’Université et Michel HEINRICH, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal ont officialisé la construction du Schéma de Déploiement Universitaire Territorial (SDUT) d’Épinal ce jeudi 20 juin. Ce sont une cinquantaine d’acteurs et partenaires du territoire qui se sont réunis pour amorcer le schéma spinalien. Ce premier temps de rencontre entre acteurs territoriaux était l’occasion de présenter le volet territorial du projet d’établissement, d’exposer les objectifs et la méthodologie des SDUT, ainsi que de partager un diagnostic global du territoire avec les participants.

Contexte

Face aux changements rapides des modes d’organisation, des compétences et des métiers qu’impliquent la révolution numérique ; la transition énergétique, la santé, et les modes d’organisation ; c’est tout l’écosystème emploi/formation/innovation des territoires ruraux qui se trouve en tension. Ces territoires, en dehors des métropoles, ont un accès moins facile aux études supérieures, aux infrastructures de recherche et aux plateformes d’innovation. Ils sont d’autant plus impactés par ces évolutions sociétales qu’ils se retrouvent à distance de celles-ci. Dans un tel paradigme, les phénomènes d’exclusion sociale, par le savoir, et par la compétence sont accentués et affectent leur capacité de résilience et d’innovation. L’Université de Lorraine souhaite faire de son maillage territorial une force motrice de sa nouvelle démarche territoriale.
Pour mettre en lumière certaines particularités locales, une comparaison entre les données territoriales et les données régionales sur les thématiques de l’accès à l’enseignement supérieur, des écosystèmes économie-emploi est réalisée. Celle-ci s’effectue en collaboration avec l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (OREF Grand-Est).

Favoriser l'accès à l'enseignement supérieur - la spécificité rurale

Les entreprises comme les institutions ont besoin d’un terreau de compétences pour alimenter leur capacité d’innovation et offrir des services de qualité. La question se pose d’autant plus que les projections démographiques de l’INSÉE prévoient la poursuite de la chute de la démographie jeune (-30% de 18 à 25 ans sur le territoire à l’horizon 2050). Comment accompagner les changements à venir en respectant l’égalité des chances et le droit de chacun à disposer de son avenir professionnel ? La constitution de territoire d’équilibre et le déploiement d’une présence universitaire adaptée, parfois hybride, et accessible est posée comme objectif de cette ambition du Schéma.

Le territoire possède le meilleur taux de réussite au Bac Général de l’Académie Nancy-Metz (96,8% en 2023). Malgré cela, le taux de scolarisation des 18-25 ans est moins élevé qu’en Région Grand-Est (30% Épinal vs 45% Grand Est). Si l’on observe le niveau de diplôme le plus haut obtenu par les 15-30 ans non scolarisés résidants sur le territoire, on constate un écart de -7 points. Enfin, même s’ils réussissent mieux, le territoire compte une proportion moindre de bacheliers généraux (6 points de moins que le national) et, dans une proportion similaire, plus de bacheliers en voie professionnelle.
Déconstruire les idées reçues, informer, accompagner les parcours de formation, donner confiance et faciliter l’insertion professionnelle, telles sont les missions du Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine qui travaille déjà avec plusieurs lycées du territoire (2700 bacheliers) pour tenter de lever les freins et accompagner les projets.

Epinal, 3ème pôle Universitaire de Lorraine - Ville d'équilibre

Le territoire d’élaboration du SDUT d’Épinal apparaît comme un territoire universitaire d’équilibre. Située en zone rurale, la ville d’Épinal est le 3ème pôle Universitaire de Lorraine (après Nancy et Metz). L’agglomération et le territoire qui l’entoure proposent un large éventail de formations post-bac (51 BTS, 3 BUT, 3 licences, 9 licences pro, 3 DE Infirmier, 1 CPGE, 2 BMA, 1 DN MADE…) et une activité soutenue de recherche, de développement et d’innovation. L’analyse des places en formation proposée sur ParcourSup montre une grande proportion d’offres en apprentissage (882 places contre 1335 places en initial) ce qui montre les besoins du tissu économique local de recruter rapidement et de former en entreprise. Cette tendance est confirmée par le grand nombre de places en formation continue proposées sur le territoire.

L’Université de Lorraine, au travers de ses implantations sur l’agglomération, est l’opérateur principal en matière d’enseignement supérieur puisqu’elle compte 1400 étudiants répartis sur 4 Campus et inscrits dans 6 composantes de formation : Le Campus Bois (ENSTIB), le Campus Perrault (INSPE, STAPS, FST), le Campus Maix (Faculté de Droit), le Campus Résistance (IUT Hubert Curien). Selon les Données de références tirées d’une enquête réalisée par l’université dans le cadre du projet Éducation et Territoires, sur 1367 étudiants, 705 - soit 50% - sont vosgiens. En proposant des parcours de formation en Licence, en BUT, en Licence Pro, en Master, un diplôme d’ingénieur, à ces étudiants, l’Université de Lorraine joue le rôle de Campus de proximité et participe à faire d’Épinal une ville universitaire d’équilibre. Au global, l’Université de Lorraine accueille chaque année en formation environ 3100 personnes du territoire. Parmi elles, environ 1100 obtiennent un diplôme universitaire. À l’issue de leurs études, 30% des diplômés issus du territoire reviendrons vivre et travailler sur place.
L’élaboration du SDUT permettra de réfléchir aux dispositifs à mettre en œuvre pour continuer d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et la montée en compétences des forces vives du territoire (jeunes, entreprises, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap…)

Accompagner le développement et l'attractivité des territoires

Les éléments de caractérisation fournis par l'OREF montrent 3 secteurs de spécialisation territoriale dans une dynamique de l'emploi favorable sur les 5 dernières années (croissance de 2,4% des effectifs salariés. Les trois secteurs de spécialisation du territoire sont :

L'industrie Agroalimentaire avec des entreprises phares comme Nestlé Waters, mais également la présence d’un grand nombre d’industries de transformation des denrées, de fromagerie, et d’une agriculture qui elle aussi connaît des transformations. Côté recherche, l’INRAE est implanté à Mirecourt (unité ASTER) et pilote une exploitation en agriculture biologique de 240 hectares. Côté formation, le territoire propose plusieurs formations agricoles (Campus Agricole de Mirecourt) et en horticulture reconnues (Ecole d’Horticulture de Roville-aux-Chênes).

La fabrication de produits industriels, principalement représentée par des sous-traitants de l’industrie automobile (Garrett, Trane, Michelin), industrie qui connaît de grandes mutations liées aux changements de motorisation. Ces industries s’appuient sur de la main d’œuvre qualifiée issue des BTS et BUT proposés par les différents lycées, l’UIMM et l’IUT Hubert-Curien. La filière textile (3000 emplois) est toujours à la recherche de talents que le territoire est en capacité de former du CAP à la Licence Pro. La présence du CETELOR (Centre d’essai textile Lorrain) permet d’appuyer le développement et la qualification de nouveaux produits.

Enfin, le territoire Vosgien est reconnu pour l’excellence de sa filière bois et produits assimilés, tant par ses représentants du monde industriel avec les papetiers NorskeSkog et Ahlstrom Munksjo, que sur le bois utilisé sous toutes ses formes dans le bâtiment (Egger panneaux et décors, Soprema Pavatex). Le dynamisme territorial de cette filière est accompagné sur le volet formation par l’ENSTIB et les acteurs du CMQ Bois et sur le volet recherche par les équipes du Lermab et du CRITT Bois). La présence de l’Université sur la ville d’Epinal permettra de travailler en complémentarité avec les acteurs locaux pour accompagner les transformations en cours. 

Faire de la vie étudiante un facteur de réussite universitaire

A taille humaine, bien desservie par un réseau de transport en commun, bénéficiant d’un parc de logements étudiants accessible, Épinal bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel. Les étudiants peuvent profiter d'un environnement de vie et d’étude de qualité tout en ayant accès à un grand nombre d’activités. La vie culturelle y est très développée avec de nombreux festivals (Rues et Cies, Les imaginales…) mais également de nombreuses salles de concerts et spectacles (Souris Verte, Salles Scènes Vosges). Pour ceux qui le souhaitent, l’association de Gestion des Service Universitaire d’Épinal (AGSU), en plus de gérer le logement étudiant de la ville, organise un grand nombre de sorties, d’activités et les 12h de l’étudiant. Guichet unique et lieu convivial pour tous les étudiants de la ville, elle est située à côté du Crous. L’Université de Lorraine et ses composantes participent activement à l’animation étudiante de la ville. Des actions à l’initiative des composantes et associations ont lieu toute l’année comme les défis du bois et les Mongolfiades à l’ENSTIB, la finale des Négociales à l’IUT ou encore la Run’Access et l’Ecole d’été au CEJE. C’est sur la base de ces éléments que pourront fleurir les idées de projets à mener pour permettre d’améliorer la vie étudiante à Épinal.

Responsabilité sociétale et environnementale

Diffuser la connaissance sous toutes les formes, ouvrir l’esprit des citoyens aux enjeux du 21ème siècle, favoriser les interactions entre science et société. Parmi les actions de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) menées entre 2018 et 2022 sur le territoire spinalien, 19 ateliers et 17 expositions ont été recensées. En 2024, l’expérimentation Science Avec et pour la Société dans les territoires ruraux propose un grand nombre d’actions autour de la thématique de l’alimentation durable et de la transition écologique. Sont proposées dans le cadre de cet appel à projet des conférences (L’évolution des paysages, Lamarche) et des projections-débats (Tu nourriras le monde, Mirecourt). 

Rendez-vous le 20 septembre

La deuxième étape d’élaboration du SDUT d’Épinal se déroulera le vendredi 20 septembre de 9h à 12h à l’ENSTIB. Lors de cette matinée, des travaux de groupes par thématiques seront menés afin d’identifier les projets collaboratifs qui pourraient être amenés à se développer sur le territoire.