SDUT de Longwy : à la recherche de nouveaux filons

 
Publié le 6/05/2025 - Mis à jour le 7/05/2025
sdut longwy

Après Bar-le-Duc, Épinal, Lunéville et Thionville-Fensch en 2024, c’est au tour de Longwy d’entrer dans la phase de mise en œuvre du Schéma de Déploiement Universitaire Territorial (SDUT).

Serge DE CARLI, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy, et Stéphane LEYMARIE, Vice-Président de l’Université de Lorraine en charge de la stratégie territoriale ont officialisé l’élaboration du SDUT de Longwy par le partage d’un diagnostic ESRI du territoire longovicien sous l’œil de Jean-Paul DURIEUX ancien député-maire de Longwy ayant participé à l’installation du département du futur IUT (Génie Électrique).

Reçus au sein de l’IUT Henri Poincaré de Longwy, par son équipe de direction Harouna SOULEY ALI, Miloud GUENDOUZ et Pascal MATHIEU, l’état des lieux a été présenté au travers de 4 ambitions :
• Accès à l’enseignement supérieur
• Attractivité et développement économique
• Responsabilité sociétale et environnementale
• Vie étudiante

Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur

Le territoire du SDUT de Longwy compte 10 300 jeunes âgées de 18 à 25 ans. Une population moins scolarisée et moins diplômées du supérieur qu’en Grand Est.

L’analyse des résultats au baccalauréat montre un plus grand pourcentage de bacheliers en filière professionnelle comparée aux statistiques académiques et nationales. Les données concernant les taux de poursuites d’études et les filières de formation choisies par les bacheliers du territoire montrent quelques spécificités lorsqu’on les compare aux statistiques académiques. On retrouve en effet une plus grande propension des jeunes du territoire à poursuivre leurs études en BUT, et ce, pour toutes séries de Baccalauréat.

Si la poursuite d’étude en BUT est plébiscitée, c’est souvent au détriment d’autres filières de formation du supérieur. Les chiffres semblent indiquer un véritable effet de la présence de l’IUT sur le territoire comme première étape vers les études supérieures.

L’offre de formation du supérieur du territoire repose sur des BTS, réalisés au sein des lycées ; des BUT et des Licences Professionnelles réalisés au sein de l’IUT Henri Poincaré et aussi l’implantation récente d’un ISFI à Mont-Saint Martin. La Communauté d’Agglomération soutien également un Campus connecté qui permet de s’inscrire à un cursus de formation à distance.

L’IUT Henri Poincaré, est ancré dans son territoire mais rayonne bien au-delà

Près de la moitié de ses étudiant·es sont originaires du territoire, et 30 % des effectifs sont des étudiant·es en mobilité internationale. Côté insertion professionnelle, celle-ci est marquée par une forte attraction du Luxembourg. On retrouve également cette forte attraction pour les étudiant·es originaires du territoire qui se forment sur l’une des deux métropoles (Metz ou Nancy) et qui décident, pour 70% d’entre eux de revenir vivre sur le territoire et pour 50% d’entre eux, d’exercer leur première expérience professionnelle au Luxembourg.

Contribuer à l’attractivité et au développement économique des territoires

Si le territoire compte 12400 salarié·es au lieu de travail, on dénombre 34000 travailleurs transfrontaliers, ce qui représente entre 44 et 84% des résident·es des EPCI qui le compose. Un poids du transfrontalier non négligeable et qui nécessite d’aborder les questions d’interaction entre université et monde socio-économique de manière différente.

Le territoire reste attractif pour un grand nombre d’étudiant·es qui viennent y réaliser leurs stages (101 stages) et alternance (61 étudiant·es). Certain·es étudiant·es du territoire (37 en 5 ans) travaillent également au développement de projets entrepreneuriaux en étant accompagné·es par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) dont 21 directement accompagné·es à Longwy.

Culture Scientifique Technique et Industrielle

L’Université de Lorraine, à travers ses SDUT, souhaite promouvoir la diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) via notamment le label Science Avec et Pour la Société (SAPS). Sur le territoire de Longwy 24 événements ont été organisés entre 2018 et 2024. On y retrouve principalement des actions issues de la Fête de la Science ou encore une riche programmation organisée en 2024 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auquel la commune de Bouligny a répondu.

Par ailleurs, La Maison pour la Science déploie une offre territoriale de développement professionnel par la formation et l’accompagnement dans le 1er et 2nd degrés, des professeurs et des élèves, avec celles et ceux qui font vivre la science et la technologie, d’une part par la mise à disposition de Centres de Ressources et formations (dont 1 à Longwy) et d’autre part par la labellisation de Collège La Main à la Pâte France 2030 dans les établissement ruraux souhaitant favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante et faire découvrir les métiers et filières en sciences et en technologie à travers des immersions sur des sites proches et éloignés. Le territoire du SDUT de Longwy pourrait éventuellement labelliser un nouveau Collège La Main à la Pâte.

Assumer la responsabilité sociétale et environnementale

La politique en faveur d’une université inclusive se déploie également sur les territoires notamment avec la présence de 2 référentes EDI au sein de l’IUT mais aussi avec un grand nombre d’actions comme un spectacle de danse contemporaine portant sur le thème des violences faites aux femmes (décembre 2024) ou bien une fresque de la diversité organisée pour les étudiant·es de première année (mars 2025). On retrouve aussi des formations régulières (premier secours en santé mentale, comment lutter contre les VSS) et également des actions menées conjointement avec le territoire comme la Journée Internationale des droits des femmes en partenariat entre l’IUT et la Mairie de Longwy.

La politique en faveur des étudiant·es et personnels en situation de handicap est elle aussi bien effective et se matérialise notamment par 1 chargée d’accueil et d’accompagnement dédiée à cette mission et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation tout au long de l’année. De 2020 à 2025, en moyenne, 6 étudiant·es en situation de handicap sont accompagné·es par an à l’IUT.

L’IUT porte une dynamique de transition écologique concrétisée notamment par la rénovation énergétique complète et récente du bâtiment de l’IUT (-30% de gaz utilisé pour chauffer l’établissement), le campus est également lauréat de l’AMI ECOCAMPUS et compte amplifier ses actions en faveur de l’environnement.

Faire de la vie étudiante un facteur de réussite universitaire

Le territoire de Longwy peut se féliciter d’avoir le meilleur ratio étudiant·es/lits disponibles dans une résidence CROUS (résidence universitaire Jean Monnet qui a une capacité d’accueil de 208 logements). Les taux d’occupation des logements sont également les plus élevés de Lorraine, ceci pourrait s’expliquer par la grande proportion d’étudiant·es en mobilité internationale ne retournant pas dans leur famille sur la période estivale.

Concernant la restauration, le restaurant universitaire Jean Monnet est ouvert tous les midis du lundi au vendredi et compte 220 places assises. En 2023 ce sont plus de 100 000 repas qui ont été distribués. Pour faire face à une précarité étudiante grandissante, l’IUT a mis en place des partenariats avec les acteurs sociaux du territoire (La Fraternelle) pour organiser des distributions de colis alimentaires.

Côté sport : 1 Enseignant contractuel de l’IUT permet de dispenser 5 créneaux hebdomadaires de sport pour tous soit 75 étudiants par semaine. Sur les 5 dernières années il a été observé une belle augmentation de l’offre sportive en sport pour tous, en cursus et en compétition.

De nouveaux filons à exploiter pour un campus singulier

Le territoire comporte des infrastructures (campus, logement, restauration) de qualité et ancré de longue date dans le paysage longovicien (l’IUT a été inauguré en 1969). Sa position transfrontalière et la spécificité très internationale de l’IUT nécessite parfois d’expérimenter de nouveaux dispositifs pour favoriser la réussite étudiante et les liens avec le territoire.

Sur la base de ces éléments de diagnostic, les acteurs du territoire sont conviés à une seconde réunion, le vendredi 6 juin, afin de participer à des ateliers collaboratifs dont la finalité sera l’établissement d’une feuille de route compilant les futures actions à mener avec les différents partenaires.