[Interview croisée] du groupe de travail "communication" - Projet Sirius

 
Publié le 17/11/2022 - Mis à jour le 24/05/2023
Groupe de travail communication du projet Sirius

Factuel est allé à la rencontre du groupe de travail qui participe à la mise en place de la stratégie de communication sur le projet SIRIUS.

SIRIUS rassemble l’ensemble des partenaires de recherche du territoire avec une ambition : développer une stratégie globale d’innovation pour améliorer significativement leur impact social et économique.

Ce projet est constitué de 4 volets différents dont un dédié à la communication afin de « Faire rayonner la recherche lorraine ».

1) Pouvez-vous nous présenter votre groupe de travail ? 

Aude Angster (UL) : « Le groupe de travail sur le volet communication est constitué des représentants des partenaires de recherche :
  • CHRU de Nancy : Émeline Ihry-Helvig (Directrice de la communication) et Tanguy Clément (Chargé de communication recherche & Innovation)
  • CNRS | Délégation Centre-Est : Thomas Huin (Responsable du service communication) et Benjamin George (Assistant chargé de communication)
  • Georgia Tech-Lorraine : Nadia Col (Staff manager)
  • INRAE | Centres Grand Est - Nancy et Grand Est – Colmar : Emeline Auer (Chargée de communication) et Guillaume Bartlett (Assistant de communication)
  • Inria | Nancy – Grand Est : Justine Galet (Responsable Communication & Médiation)
  • Inserm | Délégation Régionale Inserm Est : Emilie Denat-Turgis (Responsable communication & Référente égalité parité)
  • AgroParisTech | Centre de Nancy : Myriam Legay (Directrice)
  • Université de Lorraine : David Diné (Directeur de la communication et porteur de ce volet), Olivia Brenner (Chargée de communication Recherche), Cécile Barnaba (Chargée de marketing et événementiel SIRIUS) et moi-même Aude Angster (Cheffe de projet communication SIRIUS). »

2) Quels sont vos objectifs au sein du projet SIRIUS ?

Aude Angster (UL) : « Un des objectifs est de coconstruire une identité de marque commune permettant de valoriser chacune de nos identités de marque autour du site lorrain de recherche. SIRIUS a pour ambition de rendre plus lisible les services et actions proposées par le site lorrain de recherche et d’augmenter la visibilité de la recherche à travers les médias au niveau international, national et régional. »

Justine Galet (Inria) : « Il nous semblait important d’intégrer ce projet dès le début afin qu’il reflète nos valeurs communes et que nos établissements respectifs puissent se rassembler sous une même « marque » sans faire disparaître l’identité de chacun. »

Cécile Barnaba (UL) : « Il faut pouvoir engager toutes les parties prenantes de ce volet communication et créer une véritable adhésion d’autant plus que le projet se déroule sur plusieurs années. »

Emeline Auer (INRAE) : « En tant que communicants, cela nous permet de mieux nous connaître, comprendre les différents modes de fonctionnement de chacun. Par exemple, la création de cette marque commune devait prendre en compte les contraintes nationales et régionales de certains des partenaires ».

Thomas Huin (CNRS) : « Cette plateforme de marque devra être au service de tous les partenaires ! Nous pourrons ainsi augmenter la visibilité du site lorrain de recherche, de ses expertises et de ses services. »

3) Quelle méthodologie et quels outils utilisez-vous pour mener à bien vos missions ?

Tanguy Clément (CHRU) : « Nous utilisons la « co-construction » qui permet un partage des idées, des connaissances et d’expérience. Elle permet la contribution de chacun, stimule les énergies et la créativité. »

Aude Angster (UL) : « Nous travaillons de manière collaborative, c’est très important pour nous. Nous avons même intégré cette philosophie jusque dans le cahier des charges du projet de création d’identité de marque commune, où nous demandons explicitement aux agences de prendre en compte les demandes et impératifs de chaque partenaire au même niveau. Nous nous réunissons en présentiel selon les sujets et avons également des points d’avancement en ligne tous les mois. Nous utilisons actuellement la plateforme EdC (espace de collaboration) pour le partage de documents. »

Guillaume Bartlett (INRAE) : « Nous aimerions aussi faire des réunions dans chaque établissement très prochainement pour mieux se connaître les uns les autres. »

4) Pouvez-vous nous en dire plus sur la suite du projet en quelques mots ?

Aude Angster (UL) : « Nous avons collectivement sélectionné une agence de relations presse pour valoriser les succès de LUE pérennisé ».

Emilie Denat-Turgis (Inserm) : « Suite à nos réunions de travail, nous venons également de publier le marché pour la création de notre plateforme de marque commune et la recommandation d’actions marketing. »

Benjamin George (CNRS) : « Nous sommes tous impatients de voir ce projet et nos travaux se concrétiser ! »