Le « Deep Change Lab » est l'un des volets du projet SIRIUS. Son objectif est de porter le changement pour être plus efficace auprès des utilisateurs des services du site lorrain. Rachida Rajouh est ingénieure d'études innovation et transformation. Elle accompagne Sabine Goulin, responsable du volet Deep Change Lab et Directrice Générale Adjointe Déléguée à la stratégie et au pilotage et conduite du changement.
-
Qui intervient dans le cadre du Deep Change Lab ?
Dans le cadre du volet Deep Change Lab, un ou plusieurs représentants des différents membres fondateurs de LUE - Lorraine Université d’Excellence (Université de Lorraine, CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, CHRU Nancy, AgroParisTech, GeorgiaTech) font partie de l’équipe métier.
Au sein de l’Université de Lorraine, établissement porteur du projet Sirius, Sabine GOULIN et Rachida RAJOUH sont en charge du volet Deep Change Lab. Un second ingénieur d’étude va rejoindre le volet début janvier 2023. La personne recrutée va compléter et renforcer l’équipe porteuse du volet dans le déroulement des prochaines actions tout en mettant à profit ses compétences et son expertise en innovation et en design de service.
La participation active aux séances de travail a réuni pour le CNRS, Edwige HELMER-LAURENT, Déléguée Régionale Centre-Est CNRS et Arnaud FRANCOIS, Adjoint à la Déléguée Régionale ; pour l’INRIA Bruno LEVY, Directeur INRIA Nancy Grand-Est et Armelle DEMANGE, Secrétaire Générale ; pour l’INRAE Chantal CHRETIEN, Directrice des services d’appui à la recherche et Catherine DREYER, Responsable Ressources Humaines. Les partenaires non présents à ce jour devraient nous rejoindre prochainement.
-
En quoi cette démarche est-elle collaborative ?
Depuis le lancement du projet, l’équipe métier Deep Change Lab s’est réunie sur deux séances de travail dont une séance avec l’appui de la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique). L’objectif de cet accompagnement a été de faire émerger une équipe de pilotage efficace, solidaire et mobilisée en définissant nos valeurs, notre ambition commune et nos engagements respectifs.
Lors de nos séances de travail les informations sont partagées de façon intelligible et chacun des acteurs y apporte ses idées et ses visions afin de coconstruire ensemble et d’avancer vers notre objectif commun qui vise l’amélioration de nos interactions et de nos processus inter et intra établissements. On y retrouve un environnement ouvert qui dynamise l’équipe métier, stimule la créativité et favorise une culture de travail à la fois productive et agréable.
Les prochaines séances de travail planifiées se dérouleront chez nos partenaires. En effet, en plus de leurs implications dans les travaux, ils désirent également accueillir dans leurs locaux les travaux à venir du volet Deep Change Lab. Tous ces éléments de cotravail, de pilotage et de partage de vision commune reflètent bien la démarche collaborative de notre équipe métier Deep Change Lab au service des usagers.
-
Quelle sont les prochaines étapes ?
Les prochaines étapes pour le volet Deep Change Lab sont multiples et simultanées dans le temps.
Des travaux sont en cours sur la définition de l’offre de service du Lab et sur la mise en place d’un appel à marché pour des prestations extérieures. Le fait de travailler en parallèle sur la définition de notre offre de service nous permettra de mieux construire notre appel à marché en vue de répondre au mieux aux besoins. L’objectif de cet appel à marché est d’assister le volet Deep Change Lab dans l’émergence et la mise en œuvre de démarche d’innovation et de transformation, par le biais d’accompagnement individuel et collectif, d’animation d’atelier et de séminaires, de conception et d’animation de dispositif de formation, le tout au service des ambassadeurs et de la mise en œuvre des projets de transformation.
De ce fait, l’identification des futurs ambassadeurs du Lab pour la mise en place d’un réseau est en cours de réflexion. Une fiche mission est en phase de rédaction et un appel à candidature sera prochainement diffusé. Une fois que le réseau d’ambassadeur sera constitué et que le(s) prestataire(s) externe(s) sera(ont) identifié(s), les ambassadeurs pourront bénéficier des formations.
Un espace d’innovation publique, va être implanté dans les locaux de la Présidence Léopold de l’Université de Lorraine. Notre volonté est de mettre en place un espace disposant de mobilier amovible afin de pouvoir l’aménager selon les besoins des projets qui intégreront le Lab. Les réflexions en cours sur l’aménagement se poursuivent et nous souhaiterions que cet espace puisse être fonctionnel au plus tard en juin 2023. L’esprit RSU (Responsabilité Sociétale des Universités) et développement durable est au cœur de nos critères de sélection pour l’aménagement du Lab.
En attendant la mise en place de ce Lab, les travaux Deep Change Lab pourront démarrer sur des projets d’amélioration et de transformation en utilisant les espaces existants à l’Université de Lorraine et chez nos partenaires.