Le colloque « Écologie et évolution : Nouvelles perspectives et défis sociétaux » rassemble des scientifiques travaillant sur les thématiques de la biodiversité, de l’écologie, de l'évolution à Metz du 21 au 25 novembre 2022. Il est accompagné par un programme d'expos, de conférences et de ciné-débats pour le grand-public. EODD ingénieurs conseils est un mécène majeur du colloque. Rencontre avec Laurent Galdemas, président, et Jean-François Nau, directeur général délégué à la R&D et l’innovation.
Pouvez-vous présenter EODD ingénieurs conseils et ses activités ?
Créé en 1991, reconnu comme l’un des cabinets français spécialiste de la transition écologique parmi les plus expérimentés, EODD ingénieurs conseils apporte sa vision transversale et ses expertises pointues à toutes les organisations, publiques et privées, soucieuses de développer des projets et des activités à faible empreinte environnementale.
Villes et territoires durables, transition énergétique, bas carbone, nature en ville, reconversion des friches, développement industriel, EODD intervient sur tous les territoires et tous les projets, en tant que bureau d’études, conseil expert, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et ingénierie embarquée. Avec plus de 30 ans d’expérience, 210 collaborateurs et 10 agences en France, EODD propose des missions toujours adaptées aux besoins de ses clients, avec une équipe « sur mesure » issue de nos domaines d’expertises complémentaires : aménagement durable, biodiversité, construction durable, sites et sols pollués, autorisations et études réglementaires, collecte, valorisation et stockage des déchets.
Engagée depuis 2009 dans une démarche RSE, EODD est une société à mission dotée d’une raison d’être et d’agir, inclusive, résiliente et responsable au plan social, environnemental et sociétal. Avec plus de 40 emplois durables créés chaque année, son évaluation Gold ECOVADIS 2022 la place parmi les 1% des entreprises les mieux notées du secteur Architecture et Ingénierie.
Avec une direction dédiée, EODD développe également une activité de recherche & développement et d’innovation, afin de rester à la pointe des concepts, méthodes et outils les plus novateurs et efficients pour accélérer la transition écologique. Culturellement, nous aimons concevoir avec nos partenaires des projets de R&D qui investissent des sujets convoquant plusieurs disciplines et qui permettent de transférer les résultats scientifiques de la recherche fondamentale et appliquée en solutions opérationnelles dont nos clients ont besoin.
EODD a souhaité être mécène majeur du colloque « Écologie et évolution : Nouvelles perspectives et défis sociétaux », quelles en sont les raisons principales ?
Pour de multiples raisons, mais nous pouvons en citer 3 principales.
D’abord, parce que nous sommes convaincus que les relations entre les acteurs de la recherche et ceux de l’entreprise doivent être développées et renforcées. La recherche appliquée opérationnelle est un enjeu majeur d’innovation et d’accélération de la transition écologique. Nous sommes complémentaires, pour transposer des concepts et résultats des laboratoires ou des pilotes à petite échelle, vers les projets opérationnels à grande échelle. Le changement d’échelle nécessite de mettre au point des méthodes et outils adaptés, pour les rendre plus efficients, c’est-à-dire plus efficaces au regard de moyens raisonnables engagés. Trouver cette efficience opérationnelle est indispensable pour déployer et essaimer rapidement ces nouvelles solutions dans les projets et les activités de nos clients en France.
Ensuite, parce que ce colloque est axé sur l’écologie urbaine, qui est l’un des principaux domaines de nos activités et pour lequel l’expertise d’EODD est reconnue. Déjà partenaire du GISFI qui interroge la reconversion des friches et plus spécifiquement le sol comme ressource clé d’une reconversion, l’écologie urbaine est un domaine stratégique sur lequel nous voulons rester en pointe, pour ses facultés d’adaptation au changement climatique (îlots de fraicheur), d’attractivité de la ville pour ses usagers et notamment ses habitants, mais également de redéveloppement des trames vertes et bleues en milieu urbain ou périurbain. La biodiversité ne peut pas s’arrêter net aux portes de la ville, nous devons concevoir des aménagements qui offrent un gradient de biodiversité entre les espaces naturels et les espaces artificialisés. Les budgets d’investissements de nos clients sont précieux et de plus en plus sobres, notre rôle est de mettre au point des solutions dont l’efficience a été vérifiée en grandeur réelle, sous forme de démonstrateurs.
Enfin, parce que ce colloque porte en lui une volonté de diffusion et de vulgarisation au grand public qui est particulièrement intéressante. Il est aussi de portée européenne et de dimension internationale. C’est l’universalisme propre à la recherche, cette capacité à partager les avancées en matière de connaissances scientifiques qui fait la richesse de la démarche. Tout le monde apprend et partage, pour ne pas enfoncer inutilement de portes ouvertes.
Jean-François Nau, vous intervenez lors de la table-ronde Écologie urbaine : Comment imaginer les territoires résilients de demain ?. Que propose EODD ingénieurs conseils en lien avec cette thématique ?
Sans vouloir les énumérer ici, EODD propose de nombreuses prestations visant à renforcer l’intégration de l’écologie dans l’aménagement et la construction de la ville durable, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage en programmation et pour challenger la conception, ou maître d’œuvre dans les opérations d’aménagement mais également à l’échelle des îlots et des bâtiments. Nous sommes aussi souvent cabinet de conseil expert que concepteur au sein des équipes de maîtrise d’œuvre. Nos clients sont ainsi être assurés que nos conseils et recommandations peuvent trouver une réalité dans la conception des projets, et que nous sommes en mesure de réellement challenger l’équipe de concepteurs.
Plus spécifiquement ces dernières années, nous intervenons en génie écologique sur la refonctionnalisation des sols, en particulier sur les projets de reconversion de friches, car nous disposons des expertises en sites et sols pollués, pédologie et biodiversité. Le sol est la matière première centrale pour redévelopper la biodiversité en ville, il rend de multiples services écosystémiques et nous sommes aujourd’hui capables de reconstituer un sol fertile et adapté aux services qu’il doit rendre dans le projet à partir d’un sol « mort », voire pollué, totalement coupé des cycles naturels depuis des décennies (remblais urbains). Ce génie écologique doit être déployé massivement dans les projets pour régénérer des sols fertiles en milieu urbain sans avoir à piller les sols agricoles en périphérie urbaine par décapage de leur premier horizon.
En matière de R&D, EODD travaille depuis plusieurs années sur l’écologie urbaine, sujet à fort enjeu pour réussir la transition écologique : bioindicateurs de la qualité de sols, notamment avec des programmes courts de type GESIPOL, guide de prise en compte de la biodiversité dans la reconversion des friches, ou encore inventaire de cortèges floristiques associés à différents types de pollutions dans les friches (ADEME). Nous développons actuellement plusieurs projets de R&D de grande ampleur, majoritairement axés sur l’écologie urbaine, avec des partenaires aux activités complémentaires. Ils sont forcément confidentiels à ce stade, mais vous en entendrez bientôt parler dans la sphère publique.