Changement climatique, extinction d’espèces, pollution … Les écologistes et évolutionnistes ont tiré le signal d’alarme à plusieurs reprises sur ces crises environnementales de grande ampleur, conséquences de l’action de l’Homme sur la planète. Au cours du siècle dernier, nous avons fait entrer la Terre dans une nouvelle ère géologique connue sous le nom « d’Anthropocène » (« l’ère de l’humain »).
En réponse à ces catastrophes écologiques, les scientifiques du monde entier ont uni leurs forces pour identifier et expliquer ces phénomènes mais aussi, pour développer des outils qui pourraient aider à résoudre ces problèmes environnementaux majeurs ! Malgré ces avancées, il subsiste encore de nombreuses questions qui doivent être discutées par la communauté scientifique afin de relever ces défis, d’apporter de nouvelles perspectives et solutions.
C’est tout l’enjeu des sociétés savantes SFE2-GfÖ-EEF, « Écologie et évolution : Nouvelles perspectives et défis sociétaux » qui a lieu à Metz du 21 au 25 novembre 2022 et qui rassemble des scientifiques actifs sur les thématiques de la biodiversité, de l’écologie, et de l'évolution. Cet événement est organisé par le LIEC (Université de Lorraine et CNRS) et plusieurs laboratoires du Grand Est qui travaillent sur des sujets liés à l'écologie et l'évolution. Il s’agit là d’un rassemblement unique de la communauté scientifique venant d'Europe et d'ailleurs.
Restons confiants et optimistes sur notre capacité à relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain !
Des événements grands publics sont organisés dans le cadre de ce colloque. Découvrez le programme : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/21403 !
Contacts : Vincent Felten, Michaël Danger et Florence Maunoury-Danger, maitres de conférences en écologie scientifique au LIEC.