Colloque Ecologie et évolution : Découvrez le programme des événements grand public

 
Publié le 17/11/2022 - Mis à jour le 17/10/2024

Du 16 au 26 novembre 2022, un programme d'expos, de conférences et de ciné-débats est organisé sur le thème "Art et sciences de l’écologie", dans le cadre de la conférence internationale en sciences de l’écologie : Ecologie et évolution : nouvelles perspectives et défis sociétaux, qui se tient du 21 au 25/11/2022 à Metz.

[Expo] Point de Bascule : quand l'art rencontre les sciences de l'écologie

Du 16 au 26/11/2022 - Salle Capitulaire du Cloître des récollets – Metz

Commissaire et régisseur : Valentin Wattier ; Scénographie : Master Scénographie de l'Université de Lorraine

Artistes : Guillaume Barborini, Morgane Britscher, Alain Colardelle, Clara Denidet, Vincent Chevillon, Vanessa Gandar, Maria Laet, Vincent Munier, Florian Tiedje...

[Expo photo] Une autre Terre

Couverture d'Une autre terre, editions IRDLe 22/11/2022 à 19h - Centre des congrès Robert Schuman – Metz

Artistes : Olivier Dangles & François Nowicki

Olivier Dangles (Chercheur IRD, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) & François Nowicki (Ingénieur d’étude, Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, CEREMA DTRest) sont co-auteurs de 3 ouvrages. A travers ces ouvrages, ils collaborent ensemble à faire connaître l’écologie et la biodiversité au grand public, en combinant approche artistique et scientifique. L’exposition est basée sur leur dernier ouvrage Une Autre Terre (2015), sur les grands changements globaux et la biodiversité.

[Conférence] Valérie Masson-Delmotte : Changement climatique, enjeux de transformation

Le 22/11/2022 à 19h - Centre des congrès Robert Schuman - Metz

Valérie Masson-Delmotte est co-présidente du groupe de travail I (physique du climat) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour le sixième cycle d'évaluation, et directrice de recherches en sciences du climat au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) de l'Institut Pierre Simon Laplace, à l'Université de Paris Saclay.

Après une formation d'ingénieur (Ecole Centrale Paris) et un doctorat en physique des fluides, elle a mené des recherches sur la quantification et la compréhension de la variabilité passée du climat et du cycle de l'eau, les informations climatiques provenant des carottes de glace, la réponse du climat aux forçages naturels et anthropiques, les rétroactions climatiques, les changements climatiques abrupts, les calottes glaciaires et le niveau de la mer. Avec 250 publications scientifiques, elle est l'une des scientifiques les plus citées dans le domaine des géosciences depuis 2014.

Elle est extrêmement active dans le domaine de la vulgarisation et de la communication scientifique et a contribué à plusieurs ouvrages sur le changement climatique destinés aux enfants et au grand public. Ses contributions scientifiques ont été reconnues par plusieurs prix prestigieux, tels que le prix Descartes de la Commission européenne en 2008 pour le projet EPICA, le prix Irène Joliot-Curie en tant que femme scientifique de l'année 2013, le prix Martha T. Muse pour la science antarctique en 2015, le prix Nature's 10 en 2018, la médaille d'argent du CNRS en 2019, la médaille Milankovicz de l'Union européenne de géophysique en 2020 et la médaille du président du Comité scientifique pour la recherche antarctique en 2020.

>> Inscription

[Table-ronde] Écologie urbaine : Comment imaginer les territoires résilients de demain ?

Le 24/11 à 18h30 - Centre des congrès Robert Schuman - Metz

Animée par le journaliste Valéry Dubois, cette table ronde rassemblera scientifiques écologues, artistes, aménageurs du territoire, représentants de collectivités, d’associations et de citoyens pour échanger autour de l’écologie urbaine et de la ville de demain.

Intervenants : Audrey Muratet, enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg au sein du Laboratoire Image, ville, environnement, Valentin Wattier, commissaire de l'expo Point de Bascule, Jean-François Nau, directeur général délégué à l'innovation EODD, Benoit Leplomb, chef de pôle SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et Louis Albert de Broglie, entrepreneur militant écologique.

[Ciné-débat] Soleil Vert (Soylent Green, 1973), de Richard Fleisher

Le 23/11/2022 à 18h30 à Nancy au Campus Lettres et Sciences humaines, 23 bd Albert 1er, Bât G, salle G04

"2022. La chaleur est constante. La pollution, totale. Les femmes sont galamment appelées des « fournitures »... Quarante millions de New-Yorkais se nourrissent de « soleil vert », la seule denrée comestible. Justement, l'un des pontes de la société qui le fabrique est assassiné. L'agent Thorn entreprend une enquête terrifiante...". Un film futuriste qui, en 1973, paraissait probablement assez abstrait, nous permet "d’avoir d’un futur proche, celle d’un monde asphyxié par une surpopulation extrême, une pollution omniprésente, une pénurie généralisée, une perte totale des liens avec la nature".

http://films.blog.lemonde.fr/2015/01/30/soleil-vert/

https://www.telerama.fr/cinema/films/soleil-vert,4864.php

Intervenants : Samuel Nowakowski (Maître de conférences à l'Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications : spécialiste des humanités numériques & Anna C. Zielinska (Maître de conférences à l'Université de Lorraine au département de philosophie de l'Université de Lorraine, Archives H. Poincaré)

Entrée libre et gratuite

Conférences

Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy /23 bd Albert 1er / Bât G, salle G04

Intervenants : Cyrille Imbert (Directeur de recherche, Archives H. Poincaré), Anna C. Zielinska (Maître de conférences, Archives H. Poincaré) & Martin Laviale (Maître de conférences, Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux)

Les questions écologiques entrent dans un régime de l'urgence, après avoir été associées à des considérations fondées plutôt sur le temps long. Cette urgence est ressentie notamment par les jeunes générations. Elle se situe en tension notamment avec la lenteur de la prise de décision en démocratie, et des divergences des intérêts générationnels manifestes au sein des populations. Comment mener cette discussion de façon aussi informée que possible? Nous vous proposerons quelques pistes de réflexion qui doit être desormais menée de façon constante. 

Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy / 23 bd Albert 1er / Bât G, salle G04

Intervenant : Elise Domenach (Maître de conférences, Institut d’Asie Orientale)

Élise Domenach est une philosophe du cinéma, maitresse de conférences à l'Ecole Normale supérieure de Lyon. Spécialiste de Stanley Cavell et de Ludwig Wittgenstein, elle s'intéresse également au cinéma asiatique, qui s'est trouvé dans une situation exceptionnelle d'un laboratoire de la représentation de la catastrophe écologique, suite à l'accident nucléaire de Fukushima en 2011. Elle vient de publier un livre qui en parle: Le paradigme Fukushima au cinéma. Ce que voir veut dire (2011-2013), Mimesis, 2022.

L'événement aura lieu en personne, mais sera aussi transmis ligne – inscrivez-vous pour y participer à distance

Et aussi : des actions en lien avec le Centre Georges Pompidou de Metz

Dans le cadre de l’exposition « Les Portes du possible. Art & Science-fiction » (5/11/2022 au 17/04/2023)

  • Vendredi 25 novembre 2022 : Médiation scientifique réalisée par les étudiants en licence 3 pluridisciplinaire (UFR SciFa) sur la partie soleil vert de l’exposition. Réservé au 140 collégiens/lycéens de Metz inscrits.

Programme: visite guidée de l’exposition – section Soleil vert – de 10h15 à 11h15, puis cycle de mini-conférences scientifiques (4 thèmes sur l’écologie, en lien avec l’exposition vue le matin) – de 14h à 16h.

  • Jeudi 24 novembre 2022 : Atelier de danse (studio) - Se sentir écosystème, Incorporer et incarner les savoirs écologiques

Intervenants : Laurence Pagès (chorégraphe) & Joanne Clavel (écologue de formation et chercheuse en humanités environnementales au CNRS, LADYSS)

Réservé aux congressistes inscrits.


Ces événements sont organisés dans le cadre de la conférence internationale en sciences de l’écologie : Ecologie et évolution : nouvelles perspectives et défis sociétaux, qui se tient du 21 au 25/11/2022 à Metz et est coordonnée par le LIEC (Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux).

Contacts : Vincent Felten, Michaël Danger et Florence Maunoury-Danger, maitres de conférences en écologie scientifique au LIEC.

Les partenaires du colloque :