[Retour sur] - 6ème édition du séminaire de pédagogie universitaire - À la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros !

Publié le 21/07/2022 - Mis à jour le 3/05/2023
Le séminaire dont vous êtes le héros ! - DACIP

La 6e édition du séminaire de pédagogie universitaire intitulée « A la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros ! » s’est déroulée le 30 juin 2022 au sein de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Thématique à la mode ? Véritable révolution ? Ce séminaire a tenté de répondre à ces questions en invitant les participant.e.s à découvrir des jeux développés ou pratiqués au sein des composantes de l’Université de Lorraine. Ces dispositifs ludopédagogiques ont fait l’objet d’échanges, d’expérimentations et d’inspiration pour les enseignant.e.s de l’établissement. Deux conférences ont également ponctué cette journée afin de présenter des apports théoriques et scientifiques sur la question.

Conférence – « Ludopédagogie, edutainment et nudge éducation. Des mythes aux réalités » proposée par Éric Sanchez, professeur en technologies éducatives à l’Université de Genève (TECFA)

Conférence – Le projet pédagogique de recherche en ludopédagogie EdUTeam proposée par Philippe Lépinard, enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Détails de la journée à retrouver sur le blog de la DACIP (Délégation d'Accompagnement à la Créativité, l'Ingénierie et la Pédagogie).

Séminaire de pédagogie universitaire - DACIP - Équipe 1
Séminaire de pédagogie universitaire - DACIP - Équipe 2