Epiclay, championne du monde des start-up universitaires

 
Publié le 9/11/2020 - Mis à jour le 10/11/2020

Dans le cadre du Projet BUILD, projet européen associant une école d’architecture de Barcelone, une école de commerce de Vienne et l’ENSAIA pour créer des start-up dans le domaine de l’Environnement, pour notamment remettre de la nature en ville, Mary-Eve Henrotte, élève de 3ème année de la spécialisation Sciences et Génie de l'Environnement, et ses associés ont créé Epiclay.

Cette start-up dont le nom associe « Clay », c’est-à-dire l’argile, et « Epi », plantes épiphytes c’est-à-dire sans racine, crée des murs végétaux qui n’ont pas besoin de substrat, à la fois légers et le moins cher possible.

L’équipe composée de 6 étudiants répartis dans le monde entier a commencé à participer à des concours et a remporté en octobre la coupe du monde des start-up universitaires 2020 organisée par la Venture Cup Danemark avec plus de 4000 start-up issues du monde entier en lice.

La start-up Epiclay qui est en cours de développement entend fabriquer et commercialiser des panneaux creux en argile, matériaux naturel et durable, recouvert de végétaux qu’a d’ailleurs testés Mary-Eve, tels que mousse, fougères, orchidées…, et pouvant être apposés sur des murs intérieurs comme extérieurs. C’est en Autriche, au cœur de l’Europe, pays où est également localisée l’équipe d’étudiants en Commerce, que la start-up devrait s’implanter pour produire et commercialiser ses plaques dont les prix avoisineront les 40 euros pour un support de 50 cm2.

Le marché est prometteur. Ces murs végétaux nouvelle génération pourraient en effet intéresser les entreprises et organismes des réseaux ferroviaires et routiers, les collectivités territoriales voire les particuliers. Les 15 000 € remportés par l’équipe d’Epiclay lors de cette coupe du monde donneront à n’en pas douter une belle impulsion à l’essor de la jeune entreprise!

https://epiclay.eu/