4 élèves-ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) ont remporté le concours national du Dictionnaire d'agroécologie en proposant une définition sur les "Traitements alternatifs des maladies en élevage".
Parmi toutes les définitions proposées par plusieurs écoles agronomiques en France, 3 définitions ont été retenues par le jury, dont celle de ces 4 élèves. Ce travail s'est déroulé dans le cadre du module d'Agroécologie du master Agronomie, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, que suivent ces 4 élèves de la spécialisation Agricultures et Développement des Territoires de l'ENSAIA, en vue de la préparation d'un double diplôme d'ingénieur et de master.
Félicitations à Coline HUANT, Charlin LASSALE, Mathilde LOMBARDI et Thomas SALAGNAT pour leur excellent travail ainsi qu’à Sylvain PLANTUREUX qui les a accompagnés.
La définition qu'ils ont proposée intègre le Dictionnaire d'agroécologie, ressource en ligne multimédia d’appui à la transition agroécologique créée au sein d’INRAE.
>> Lire la définition : https://dicoagroecologie.fr/encyclopedie/traitements-alternatifs-des-maladies-en-elevage/
Cette première édition du jeu-concours avait été lancée en octobre auprès des étudiants des établissements d’enseignement supérieur membres d’Agreenium et du réseau Franceagro . L’objectif était d’amener les étudiants à approfondir leur connaissance de l’agroécologie en les faisant concourir pour définir un concept lié à l’agroécologie de la façon la plus complète et la plus compréhensible possible en 300 mots. Il s'agissait de co-construire une définition en français dans laquelle leurs points de vue étaient pris en compte et contribuer ainsi à la construction d’un nouveau savoir et à la diffusion d’une nouvelle connaissance.
7 termes du domaine de l’agroécologie étaient à définir : « Résilience », « Sobriété », « Agriculture à énergie positive », « Prophylaxie », « Conservation de la biodiversité », « Design agroécologique » et « Traitements alternatifs des maladies en élevage ».
30 groupes issus de 9 écoles représentant 137 étudiants ont participé, soient 137 étudiants. Le travail de définition et la sélection des groupes se sont déroulés en plusieurs étapes, sous la supervision d’un jury de scientifiques et d’experts. Chaque définition a pu ainsi être discutée et améliorée avec un regard pluridisciplinaire.
>> Le palmarès complet du concours : https://dicoagroecologie.fr/jeu-concours/les-gagnants/
Contact : Sylvain Plantureux, professeur à l'ENSAIA