A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2019, qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 14h30 à Metz (Amphi Le Moigne - Campus du Saulcy), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.
Anne Blanchart - Ecole doctorale SIReNa
Sujet de thèse effectuée au sein de LSE : Vers une prise en compte des potentialités des sols dans la planification territoriale et l'urbanisme opérationnel
Factuel : « En quoi a consisté votre sujet de thèse ? »
Anne Blanchart : « Il porte sur la prise en compte des paramètres agronomiques des sols dans le développement urbain. A l’issue d’une enquête nationale et d’entretiens menés auprès d’acteurs de l’aménagement du territoire, puis d’une analyse lexicale de documents d’urbanisme et des interventions sur sites de projets urbains (ouverture de fosses pédologiques pour diagnostiquer l’état des sols), j’ai pu proposer des solutions opérationnelles aux acteurs de l’urbanisme. L’objectif est le suivant : adapter l’usage du foncier aux caractéristiques agronomiques des sols, dans le but d’optimiser les bienfaits que peut fournir cette ressource pour le développement d’une ville durable (infiltration eau, production alimentaire, stockage carbone, etc.). »
Factuel : « Quelle suite envisagez-vous ? »
Anne Blanchart : « J’ai constaté lors de mes travaux de recherche que cette compétence en sciences agronomiques manquait aux acteurs de l’aménagement du territoire. J’ai ainsi créé, en juillet 2019 - en collaboration avec Quentin Vincent, un ancien doctorant de l’Université de Lorraine - un bureau d’études spécialisé en agronomie, en pédologie, en écologie des sols et en urbanisme qui se nomme Sol &co. Les premiers projets sont d’ores et déjà lancés ! »
Date de soutenance : 14/11/2018
Directeur de thèse : Christophe SCHWARTZ / Co-directeur de thèse : Geoffroy SERE