Le mardi 24 septembre 2024, la Faculté des sciences du sport a accueilli trois experts internationaux dans le cadre des conférences « Physical Activity and Public Health » : le Dr. Karim Abu-Omar, le Dr. Sven Messing et le Dr. Antonina Tcymbal. Les sujets abordés lors de cette après-midi étaient l’activité physique et la santé publique à travers des thématiques variées et essentielles.
Des réflexions pour un avenir durable
Le programme de la journée a mis en avant l’importance d’une pratique sportive raisonnée, respectueuse de l’environnement, et accessible à tous. Les interventions des conférenciers ont analysé les liens entre santé, environnement, politiques publiques, et outils innovants pour optimiser l’activité physique.
- Le Dr. Karim Abu-Omar nous a éclairés sur l'interdépendance entre la santé individuelle et celle de la planète, soulignant que nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète en difficulté. Il a proposé des pistes de solutions pour rendre les événements sportifs plus écoresponsables et trouver un équilibre en mobilisant les sports ayant un impact environnemental faible.
- Le Dr. Sven Messing a présenté l’impact des activités physiques sur la santé globale et des moyens de promotion de ces activités par les politiques publiques, tant nationales qu'internationales. Il a présenté l'intérêt de comparaisons internationales et le rôle de l'Union Européenne pour permettre la comparaison des politiques publiques.
- Le Dr. Antonina Tcymbal a partagé des perspectives sur la manière de mesurer l'activité physique, notamment par l’utilisation des outils numériques et de questionnaires, en insistant sur l’importance de la fiabilité de ces outils et leur contribution à des statistiques plus précises et utiles.
Un engagement collectif au service de la réflexion
Ces conférences, passionnantes et inspirantes, rappellent l’importance de former les professionnels de demain à relever les défis d’un monde en mutation. À travers ses formations et ses initiatives, l’UFR STAPS aspire à jouer pleinement son rôle dans la promotion d’une activité physique durable et bénéfique pour tous.
Un grand merci également aux étudiants de la filière Management du Sport pour leur engagement exemplaire dans l'organisation de cet événement, qui a contribué à créer un cadre propice à l’échange et à la réflexion.