Grenaferm : vers une nouvelle valorisation alimentaire de la grenade alliant plaisir et bien-être !

Publié le 27/03/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

Yosra Jemal et Charles Huon, ingénieurs en agroalimentaire à l’ENSAIA au sein de l’Université de Lorraine pour la première et AgroParisTech pour le second, portent le projet « Grenaferm » au sein du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). Les étudiants-entrepreneurs ont pour objectif la production d’un pur jus de grenades fermenté.

Yosra, fille d’agriculteur de grenade en Tunisie, a toujours connu la saveur et les bienfaits du fruit pour la santé, notamment ses effets antioxydants. De nature entrepreneuse, elle souhaite monter sa start-up de transformation de pur jus de grenade mais sa rencontre avec Charles enrichit le projet : ce passionné de sciences et de sport  lui propose d’ajouter du kéfir, un levain aux effets probiotiques donnant de fines bulles au produit. Le projet « Grenaferm » prend alors forme et les deux étudiants proposent aujourd’hui un produit savoureux, bon pour la santé avec des ingrédients peu transformés et naturellement nutritifs. Et tout ça « Made In France » avec des grenades provenant de cultures dans le Sud de la France.

Le projet, soutenu par la fondation AgroParisTech et lauréat du concours « Initiatives entrepreneurs 2019 » est actuellement en phase de conception. Les premiers jus sont prévus pour début 2020. Pour atteindre cet objectif, Yosra et Charles cherchent actuellement des partenaires pour sponsoriser leur projet. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à les contacter !

Contacts : yosra.jemal4@etu.univ-lorraine.fr / charles.huon@agroparistech.fr