L’ENSGSI s’engage dans une démarche « zéro déchet » !

Publié le 4/12/2019 - Mis à jour le 2/10/2020

En 2018, l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation (ENSGSI) a initié un projet étudiant pour mener une politique zéro déchet au sein de l’établissement. Après avoir identifié, cartographié et mesuré les déchets produits par les étudiants et le personnel de l’ENSGSI, il s’est avéré que les déchets majeurs produits étaient les plastiques et les mégots de cigarettes, les fournitures papiers et le métal étant déjà recyclés par l’école. Ainsi, le groupe étudiant a proposé différentes alternatives pour limiter les déchets : investir dans une machine à détecteur de tasses ou écocups pour éliminer les gobelets plastiques non recyclables, ramasser les mégots de cigarettes et les intégrer dans une filière de recyclage, créer des partenariats avec les commerces de bouches de proximité pour proposer des menus zéro déchet, supprimer les paperboard, source de déchets papier, des amphithéâtres. Ces différentes démarches ont été accompagnées d’actions de sensibilisation et de communication.

Ainsi à la rentrée universitaire 2019, une machine à détecteur de tasses a été installée et tous les étudiants et personnels de l’école ont reçu un pack zéro déchet contenant une gourde, un écocup et un sac en tissu. La valorisation des mégots fait quant à elle l’objet d’un nouveau projet étudiants courant sur l’année 2019/2020. Enfin, les premiers résultats ayant montré que les déchets collectés au sein de l’ENSGSI venaient aussi de l’extérieur, deux nouveaux groupes d’étudiants travaillent pendant cette année scolaire 2019/2020 en collaboration avec l’ATP Rives de Meurthe. Ce partenariat permettra de recenser les différents déchets des entreprises du territoire Rive de Meurthe et de l’école et de réfléchir à une filière locale de valorisation des déchets plastiques encore non valorisés aujourd’hui. Ce dernier point fera appel notamment aux compétences du Lorraine Fab Living Lab de l’ENSGSI, plateforme d’évaluation prospective des usages et de l’acceptabilité de l’Innovation.