3 questions à Anne Blanchart, étudiante-entrepreneure au PeeL, vainqueur du prix PEPITE 2019

Publié le 10/10/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Anne Blanchart, 29 ans, jeune Docteure en sciences agronomiques et urbanisme et dirigeante de la start-up « Sol &co » a remporté le prix PEPITE 2019.

Elle revient pour nous sur son parcours, son projet et sa victoire au concours national récompensant les étudiants-entrepreneurs.

1.      Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

Sol &co est née de travaux de deux doctorats : l’un mené par moi-même et l’autre par Quentin Vincent (LIEC-LSE). Je suis dirigeante de la société, Quentin est associé co-fondateur et 3 enseignants-chercheurs, dont deux du LSE, viennent en appui au titre de consultants scientifiques. L’objectif de Sol &co est d’accompagner les professionnels de l’aménagement du territoire et les particuliers dans l’étude des caractéristiques agronomiques (biologiques, physiques et chimiques) de leurs sols, notamment en milieu urbain. A travers la réalisation de diagnostics de qualité des sols, nous formulons des conseils de gestion des sols à l’attention des collectivités territoriales, afin d’adapter l’usage des sols aux caractéristiques des sols en place. Sol &co propose également des sessions de formation auprès des professionnels de l’aménagement du territoire ainsi que des sessions d’animation auprès du grand public, pour les sensibiliser à la protection des sols et de leur biodiversité.

2.      Pourquoi et comment vous êtes-vous lancée dans l'entrepreneuriat ?

Après mon Master en Urbanisme, j’ai été recrutée dans une agence de paysage et d’architecture-urbanisme à Paris. J’ai apprécié travailler avec les collectivités territoriales pour aménager des villes durables et appréciées des citoyens. Cependant, mon travail de doctorat et cette sensibilité que j’ai pour la protection de l’environnement, m’a permis de comprendre que la compétence en sciences agronomiques n’existait pas sur le marché de l’aménagement du territoire. Je pense que Quentin Vincent a également suivi le même raisonnement. C’est donc tout naturellement que l’on a souhaité transformer ce travail de recherche en actions opérationnelles sur des territoires concrets et vécus par des citoyens, afin d’œuvrer plus encore pour la protection des sols et de leur biodiversité. Cette étape de création d’entreprise a été très enrichissante : je recommande cette expérience au plus grand nombre ! J’en profite également pour remercier mes associés de leur soutien ainsi que l’Incubateur Lorrain et le PeeL pour leur accompagnement précieux dans le cadre de la formation-action, Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E), proposée par l’IAE de Metz

3.      Vous venez de remporter le prix PEPITE national ainsi qu'un chèque de 10 000 euros. En quoi cela va-t-il vous aider dans votre projet ?

Etre prix Pépite national est pour moi une réelle fierté, qui permet de concrétiser tous les efforts qui ont été fournis par mes associés et moi-même depuis quelques années maintenant. Ce gain me permettra de développer plus encore les éléments de communication de la société, afin de se faire connaitre par un plus grand nombre, mais également d’acquérir le matériel nécessaire pour mener à bien les premiers projets. Mais plus encore, cette récompense, je l’espère, offrira l’opportunité à Sol &co de faire parler plus des sols et de leur nécessaire protection, afin d’œuvrer un peu plus à la constitution d’un cadre national de protection de cette ressource.