Parcours de personnalisation : 1ère séance pour les étudiant·es de Licence 2

Publié le 17/10/2024
regroupement parcours étudiant·es de Licence 2

Vendredi 11 octobre, tous les étudiant·es de deuxième année de Licence s’étant inscrit·es à un parcours de personnalisation proposé par l’établissement, dans le cadre du projet Education et Territoires, ont assisté à leur première séance de regroupement et ont découvert ce que leur parcours respectif leur réserve pour ce semestre 3 !

A la découverte de l’entrepreneuriat

Après une présentation des intervenants (Michael Benedic à Nancy et Thierno Diallo à Metz), la culture entrepreneuriale des étudiant.es a été testée sous forme d’énigmes (avec lots gagnants à la clé !) L’entrepreneuriat c’est savoir sortir du cadre (énigme 1), savoir prendre le problème sous un autre angle (énigme 2), avoir une flexibilité d’esprit, pouvoir multiplier les points de vue (énigme 3) et accepter de revenir en arrière (énigme 4).

Les étudiant·es ont également découvert le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), dispositif qui accompagne les projets des étudiants-entrepreneurs. Depuis sa création, plus de 2300 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés.
Le semestre 3 de ce parcours comporte une introduction à l’entrepreneuriat dans laquelle les étudiant·es pourront se familiariser avec les contributions des grands penseurs dans ce domaine et mieux comprendre les enjeux et ressorts de l’entrepreneuriat. 10 grands auteurs seront étudiés sur l’ensemble du semestre. Les étudiant·es ont finalement formé des groupes de travail avec la consigne "Développer un projet entrepreneurial ayant pour objectif de faciliter la vie des étudiants à l’Université de Lorraine."

Recherche ORION

Mounir Tarek, responsable technique et scientifique du programme ORION, a présenté le parcours ORION aux étudiant·es inscrit·es à Nancy à l’occasion du Village des sciences (33ème édition), événement organisé à la Faculté des Sciences et Technologies dans le cadre de la Fête de la science, tandis que Laurence Hung, cheffe de projet ORION, était avec les étudiant·es inscrit·es sur Metz. Sur les deux campus, les étudiant·es de deuxième année de licence ont pu choisir leur club ORION et échanger avec les doctorants-managers et superviseurs de clubs. Robotique, hydrogène, métrologie, cybersécurité, culture, politique (pour n’en citer que quelques-uns). Au total ce sont 20 clubs dont 11 nouveaux depuis cette rentrée ! Ces clubs mettent l’accent sur la découverte de la recherche et encouragent le mélange des disciplines, des niveaux et des publics afin de créer une communauté capable de relever les défis de demain.

Agir pour l’Environnement et la Société

Les étudiant·es de licence 2 inscrit·es ont pu découvrir le parcours Agir pour l’Environnement et la Société (AGILES) encadré par Guillain MAUVIEL, vice-président en charge de la transition écologique, à Nancy et encadré par Aramis Marin, responsable du parcours AGILES, à Metz. Puis les étudiant·es ont participé à une fresque du climat avec plusieurs intervenant·es afin de comprendre le fonctionnement, l'ampleur et la complexité des enjeux liés aux changements climatiques dans le but de se les approprier et d'agir activement ! Les L2 ont également découvert l'outil CompACT et débuté la rédaction d'un article de journal dans lequel ils feront le suivi de leurs expériences vécues au sein des ateliers en présentiel.

La prochaine séance de regroupement en présentiel aura lieu le 25 octobre !