Factuel est allé à la rencontre d’Élia BOEHLER, étudiante en L2 Droit et Nathan MODESTI, étudiant en L2 STAPS, tous les deux inscrits au parcours A la découverte de l’entrepreneuriat depuis la rentrée de septembre 2024.
Factuel : Pouvez-vous vous présenter ?
É : Je m’appelle Élia BOEHLER, je suis actuellement en deuxième année de licence à la Faculté de Droit de Nancy. Je suis passionnée d’histoire, d’architecture, de piano et de formule 1.
N : Je m’appelle Nathan MODESTI, je suis en deuxième année de STAPS à la Faculté des Sciences et du Sport de Nancy. Avec cette formation et après un master, je me destine à devenir un professionnel dans l’enseignement des activités physiques adaptées à des fins de santé. Au niveau des loisirs, je suis très sportif. J’aime également aider les autres, je possède un compte Instagram (@fitness_staps_) sur lequel je poste des fiches de révisions à destination des étudiant·es en STAPS.
Factuel : Comment s'inscrire au parcours A la découverte de l'entrepreneuriat ?
É : Le choix du parcours s’opère en L2, à la rentrée de septembre. Dès les premières semaines de cours une inscription devra être faite sur l’interface ipweb afin de choisir le parcours souhaité. C’est donc à ce moment que j'ai choisi le parcours A la découverte de l’entrepreneuriat.
N : En effet, nous avons le choix entre différents parcours de licence, afin de nous former au mieux à ce que nous aspirons à devenir. En STAPS, nous pouvons choisir une filière de spécialisation secondaire (mineure) en plus de notre filière primaire de spécialisation (majeure). Cela nous permet de savoir quelles filières choisir si on hésite encore entre deux. Toutefois, depuis la rentrée de septembre 2024, il y a également la possibilité de s'inscrire à une filière mineure différente de celle de STAPS (parcours de personnalisation). Il existe le parcours AGILES pour les étudiant·es qui souhaitent acquérir des connaissances en responsabilité sociale et environnementale. Pour celles et ceux qui se destinent à faire de la recherche ou sont simplement intéressé·es par la recherche, ORION est le parcours à suivre. Enfin, si comme moi vous souhaitez entreprendre avec le PeeL ou même simplement apprendre des choses en lien avec l’entrepreneuriat, c’est le parcours A la découverte de l'entrepreneuriat qu’il faut choisir. Un autre parcours est également réservé aux étudiants sportifs de haut niveau.
Factuel : Quels enseignements et activités comportent ce parcours ?
É : Le parcours « A la découverte de l’entrepreneuriat » se déroule sur 4 semestres. Les étudiant·es de L2 étudient au cours du semestre 3, les grands penseurs de l’entreprenariat, afin de comprendre les enjeux et ressorts de ce milieu. Le semestre 4 est dédié à la découverte de témoignages d’entrepreneur·es afin de mieux comprendre leurs motivations, compétences et aspirations. Lors du semestre 5, les étudiant·es de L3 sont amené·es à comprendre l’écosystème entrepreneurial. Enfin, le semestre 6 est consacré à la construction d’un projet choisi par l’étudiant·e en utilisant des méthodes entrepreneuriales tel que la méthode IDéO.
N : En L2 nous avons donc commencé par étudier une vingtaine d’auteurs ayant contribuer de près aux théories entrepreneuriales et économiques. Puis, nous avons étudié à travers différents témoignages, les qualités pour devenir de bons entrepreneurs. Nous avons également eu l’occasion de réaliser une interview avec l'entrepreneur·e de notre choix afin d’en apprendre toujours plus sur le milieu entrepreneurial, les freins et les leviers ainsi que son vécu.
Factuel : Que diriez-vous à un·e étudiant·e qui hésite à s’inscrire au parcours Entrepreneuriat ?
É : Je lui dirais qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans ce parcours, car il est riche d’apprentissage et permet de développer sa culture entrepreneuriale, une chose utile dans la société actuelle.
N : Fonce ! Tu n’as rien à perdre mais bien tout gagner ! Le contenu est progressif et il n'y a pas besoin d’être un expert en économie pour arriver à suivre. Par ailleurs, si tu as envie de lancer un projet, lance-toi !
Ce parcours est déployé dans le cadre du programme Éducation et Territoires.