ingénierie pédagogique

4 avril 2024 | Vers un M2 MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation

Vous êtes en M1 en projet de réorientation ou en activité professionnelle en projet de reprise d'études en 2024-2025 : pourquoi pas le M2 MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation à l'INSPÉ de Lorraine ? Les candidatures sont ouvertes.

3 avril 2024 | Nos masters en Ingénierie Pédagogique et en Interaction Humain-Machine remportent la compétition étudiante à la conférence IHM'24 à Paris

Photo des M2 IHM venus présentés le projet
Cette année, six étudiant(e)s du master informatique orientation Interaction Humain-Machine et six étudiantes sur master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation orientation Ingénierie Pédagogique ont collaboré autour d'un projet innovant visant à numériser un jeu sérieux à... (Lire la suite)

7 décembre 2022 | Vers un M2 MEEF en 2023-2024

image
Professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, vous souhaitez demander un congé formation pour l'année prochaine ?

4 octobre 2022 | L'approche par problème : témoignage de Marcelo Tano de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz

Comment mettre en œuvre cette démarche ? Quelle plus-value apporte-t-elle aux étudiants ? Quels changements conduit-elle dans la posture de l’enseignant ?

21 juin 2022 | [Rendez-vous au tas de sable] - Antijeux de société

 [Rendez-vous au tas de sable] - Antijeux de société - DACIP
06/07/22
le jeu Kapital le Monopoly solidaire le jeu Médiasphère >>Inscription.

19 mai 2022 | [Rendez-vous au tas de sable] - Jeu métacartes "Faire ensemble"

Jeu métacartes "Faire ensemble"
15/06/22
Comment augmenter le pouvoir d’agir des individus et des citoyens ? Ce jeu nous propose d’enrichir notre vocabulaire du “faire ensemble” à l’aide de cartes papier connectées à des ressources en ligne pour penser autrement, naviguer dans la complexité et augmenter ce pouvoir d’agir.

5 mai 2022 | L'Approche Par Compétences : l'évaluation et la conduite de projet

L'Approche Par Compétences : l'évaluation et la conduite de projet - DACIP
La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec une série de six vidéos sur la mise en place l’Approche par compétences dans certaines formations de l’Université de Lorraine. À découvrir dans les vidéos 5 et 6 : l'évaluation et la conduite de projet.

19 avril 2022 | L'Approche Par Compétences : la maquette pédagogique et les pratiques pédagogiques

L'Approche Par Compétences : témoignages enseignants de l'Université de Lorraine
La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec une série de six vidéos sur la mise en place l’Approche par compétences dans certaines formations de l’Université de Lorraine. À découvrir dans les vidéos 3 et 4 : la maquette pédagogie et les pratiques pédagogiques.

13 avril 2022 | L'Approche par compétences : l'intérêt de la démarche et le référentiel de compétences

L'Approche Par Compétences : l'intérêt de la démarche et le référentiel de compétences - DACIP
La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec une série de six vidéos sur la mise en place de l’Approche par compétences dans certaines formations de l’Université de Lorraine. Les deux premières vidéos s'intéressent à l'intérêt de la démarche et le référentiel de compétences.

7 avril 2022 | Culture science : Le bon stage, au bon endroit, au bon moment !

Portrait de la personne
Factuel est allé à la rencontre de Fostine Houbert, stagiaire de M2 en culture scientifique et technique.

4 avril 2022 | [Rendez-vous au tas de sable] - Improvisation / Mise en scène de soi

[Rendez-vous au tas de sable] - Improvisation / Mise en scène de soi
11/05/22
Laisser la place au corps, et aux interactions, explorer l’improvisation souvent pratiquée inconsciemment, et les questions soulevées par la mise en scène de soi, voilà ce qu’explorera ce rendez-vous au tas de sable.

24 février 2022 | [Témoignages] - Mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil - Architecture Bois Contruction à l'ENSTIB

La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec cette vidéo réalisée sur la mise en place de blocs de compétences.

21 janvier 2022 | « Apprendre et enseigner autrement », le livre blanc édité par la fondation LearningLab Network

Livre blanc : « Apprendre et enseigner autrement »
Dans son ouvrage, la fondation LearningLab Network invite à découvrir les sept commandements du learning lab, présente de nombreux retours d’expérience sur la mise en place de learning lab et se projette sur le LearningLab de demain.

17 janvier 2022 | Et pourquoi pas un M2 MEEF vers l'ingénierie pédagogique ?

image forum ingénierie pédagogique 28 janvier 2022
28/01/22
Et pourquoi ne feriez-vous pas l'année prochaine un M2 MEEF vers les métiers de l'Ingénierie Pédagogique au sein de l'INSPÉ de Lorraine ? Nos étudiants vous proposent un forum vendredi 28 janvier 2022, de 9h à 16h30 (bât. Nancy/Scarpone).

17 janvier 2022 | [Rendez-vous au tas de sable] - Cartes intuitivity

 [Rendez-vous au tas de sable] - Cartes intuitivity - DACIP
16/02/22
L’intuition… un rendez-vous au tas de sable autour d’un jeu de cartes qui permet une exploration :

9 septembre 2021 | Plan de formation 2021-2022 de la Délégation d'Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie

Plan de formation 2021-2022 de la DACIP
La DACIP vous présente le nouveau plan de formation sur les champs de la pédagogie, de la Formation Tout au Long de la Vie et de la créativité. Ce programme est ouvert à toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine.

5 février 2020 | Visite virtuelle du Préau, la galerie d'art de l'INSPÉ de Lorraine

Une visite virtuelle de la galerie d'art de l'INSPÉ de Lorraine "Le Préau" est désormais possible : Ce projet a été conçu par Anaïs Fillioux-Rémi, Marine Andres et Thomas Hinsinger (étudiants en Master 2 MEEF Ingénierie pédagogique), dans le cadre de l’exposition "Assemblage

24 janvier 2020 | L'art à l'hôpital d'enfants

L'art à l'hôpital d'enfants de Nancy
Comment rapprocher les « publics empêchés » de la culture et des lieux d’exposition ? C’est le défi que se sont lancés Anaïs Fillioux-Rémi, Marine Andres et Thomas Hinsinger, étudiants en Master 2 MEEF Ingénierie pédagogique.

8 mars 2019 | Culture : étudiants et habitants de Vandoeuvre dans la peau de Michel Blazy

photo médiations Centre Culturel André Malraux expo Michel Blazy tous droits réservés
A l’occasion de l’exposition « Black Dept » de Michel Blazy, des étudiants en M2 Ingénierie pédagogique de l’ESPÉ ont proposé et conçu des ateliers, médiations et visites permettant à des publics variés (habitants de Vandœuvre, élèves en situation de handicap, retraités) de découvrir enfin « leur... (Lire la suite)
S'abonner à ingénierie pédagogique