L'art à l'hôpital d'enfants

Publié le 24/01/2020 - Mis à jour le 27/01/2020
L'art à l'hôpital d'enfants de Nancy

Comment rapprocher les « publics empêchés » de la culture et des lieux d’exposition ? C’est le défi que se sont lancés Anaïs Fillioux-Rémi, Marine Andres et Thomas Hinsinger, étudiants en Master 2 MEEF Ingénierie pédagogique.

A Maxéville, dans le cadre de l’exposition Assemblages, de Laurent Corvaisier, accueillie dans la galerie d’art Le Préau, ils ont conçu une visite virtuelle et une médiation, en collaboration avec Julien Drapier (technicien image & son, service communication et culture) et Luc Debert (sous-direction des usages du numérique de l’Université de Lorraine). La rencontre s’est déroulée le 13 janvier 2020 avec de jeunes patients de l’Hôpital d’enfants de Nancy-Brabois qui ont ainsi expérimenté, et c’est une grande première, une visite immersive de l’exposition (casques de réalité virtuelle augmentée de l’hôpital, smartphones et GoogleCardBoard prêtés par l’atelier numérique Google de Nancy). Ils ont ensuite réalisé une fresque murale en s’inspirant des oeuvres de l’artiste. Bravo aux enfants, aux étudiants, aux collègues et un grand merci aux partenaires du projet.

La visite virtuelle est désormais hébergée le site web de l'INSPE de Lorraine (Institut national supérieurs du professorat et de l’éducation), consultable depuis un ordinateur mais optimisée pour un équipement android, avec une Google CardBoard ou un casque de réalité virtuelle : inspe.univ-lorraine.fr/culture/visite-virtuelle-du-preau

Le Préau, galerie d'art de l'INSPÉ de Lorraine, est soutenu par l'Université de Lorraine, la Ville de Maxéville et la DRAC Grand Est. Le Préau est membre du LORA.

Photo L'art à l'hôpital d'enfants de Nancy
Photo Laurent Corvaisier au Préau