Plan de formation 2021-2022 de la Délégation d'Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie

Publié le 9/09/2021 - Mis à jour le 13/09/2021
Plan de formation 2021-2022 de la DACIP

La DACIP vous présente le nouveau plan de formation sur les champs de la pédagogie, de la Formation Tout au Long de la Vie et de la créativité. Ce programme est ouvert à toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine.

Le plan de formation comporte quelques nouveautés : les ateliers d’analyses de pratiques professionnelles, le 12-13 de la créa : venez sketchnoter et le 16-17.30 de la créa : une farandole d’outils de créativité. Les ateliers Rendez-vous au Tas de Sable et RNCP/RS sont reconduits et le prochain séminaire de pédagogie universitaire aura pour thématique : « Adultes en reprise d’études à l’université : quézaco ? ».

Ci-dessous tous les éléments pour découvrir ce nouveau programme et vous y inscrire !

Plan de formation 2021-2022 de la DACIP

Télécharger le plan de formation

Les formations

• Diagnostiquer et analyser ses enseignements
  • Être tuteur et tutrice à l’université : aider, conseiller, guider, accompagner
  • Éducation inclusive : penser sa pratique à l’université
  • Cycle de découverte des pédagogies actives
  • Pratiquer l’approche par problème pour l’intégrer dans ses enseignements
  • Construire une formation sur mesure en réponse à une demande d’entreprise
  • Activer et maintenir la motivation des étudiants
  • Rendre son cours interactif à l’aide des outils numériques
  • L’évaluation et ses questions
  • Techniques d’animation de groupe
  • Un adulte en reprise d’études dans ma formation, qu’est-ce que ça change ?
  • Accompagner les apprenants à distance : le tutorat
  • La voix de l’enseignant : mieux la connaître pour mieux en jouer et la protéger, pour trouver une émission confortable et efficace
  • L’alternance : clés d’entrée et pédagogie
  • Éducation inclusive : agir sur sa pratique à l’université
  • Ingénierie de la pédagogie par projet - théorie et exemples pratiques
  • Zoom sur les situations de stage : objectifs, suivis et évaluations
  • Pourquoi écrire le descriptif d’un enseignement ?
  • Gérer les grands groupes en salle et en amphi : diminuer l’anonymité et faciliter la communication
  • Ingénierie de la pédagogie par projet – Mise en application

Les ateliers de créativité

• Dynamiser mon cours grâce à la co-élaboration
  • Questionnez votre pédagogie pour la méthode Lego® Serious Play®
  • Appréhendez collectivement des problèmes par la méthode des chapeaux de Bono
  • Libérez la parole avec le photolangage en contexte pédagogique
  • La ludopédagogie : remettez en jeu les apprentissages
  • Vivez un escape-game pédagogique : le laboratoire du professeur Ludicio
  • Découvrez la facilitation graphique et ses applications en pédagogie
  • Dessinez-nous votre cours
  • Envie de relooker vos supports de cours ?
  • Osez faire usage du dessin dans vos cours

>> Programmes et inscriptions

Le 12-13 de la créa : venez Sketchnoter !

En une heure, venez régulièrement pratiquer le Sketchnote en groupe et imaginer ses usages pour vos projets et vos enseignements !

Le 16-17.30 de la créa : une farandole d’outils de créativité

En une heure trente, venez découvrir et expérimenter une farandole d’outils et de techniques de créativité et de jeux à exploiter, à détourner et à manipuler pour vos enseignements.

Les ateliers RNCP et Répertoire Spécifique

• RNCP/RS (niveau 1) : enjeux, principes et procédure d’une demande d’enregistrement au RNCP ou au Répertoire Spécifique
  • RNCP/RS (Niveau 2) : principes et formalisations des référentiels et des blocs de compétences dans le cadre d’une demande d’enregistrement au RNCP ou au Répertoire Spécifique

>> Programmes et inscriptions

Les ateliers d'analyse de pratiques professionnelles

L’objectif de ces ateliers est d’éclairer les choix de la pratique, en créant un espace collectif de distanciation, pour réfléchir à ses gestes professionnels. À partir de l’analyse de situations professionnelles d’enseignement choisies et jugées signifiantes par les participants, cet espace de formation vise à identifier par soi-même, pour soi-même et avec l’aide de collègues, les appuis (normes,valeurs, conception du savoir…) sur lesquels chacun fonde sa pratique, pour mieux consolider ses compétences professionnelles.

>> Inscriptions

Les Rendez-vous au tas de sable

Les Rendez-vous au tas de sable visant le partage, les échanges et la créativité pédagogique par la découverte et l’expérimentation, sont un temps dédié aux rencontres. Ils permettent d’expérimenter et de tester des outils et imaginer ensemble les perspectives d’usages dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.

>> Thématiques et inscriptions

Le séminaire "Adultes en reprise d'études à l'université : quézaco ?"

La 5ème édition du séminaire de pédagogie universitaire se déroulera le jeudi 25 novembre 2021 dans les locaux de l’ENIM (École Nationale d’Ingénieurs de Metz). Ce séminaire permettra de se questionner et d’échanger sur ce qu’implique l’adulte en reprise d’études à l’université.

>> Ouverture des inscriptions le 16 septembre 2021