Culture science : Le bon stage, au bon endroit, au bon moment !

Publié le 7/04/2022 - Mis à jour le 10/05/2023
Portrait de la personne

Factuel est allé à la rencontre de Fostine Houbert, étudiante en master ingénierie pédagogique. Elle est stagiaire à l’Université de Lorraine et souhaite apporter sa touche de créativité dans un projet. Malgré tout, ça n’a pas été aussi simple d’arriver jusqu’ici.

Un stage culturel à l’Université de Lorraine, c’est possible !

Après avoir reçu la bonne nouvelle, Fostine Houbert s’empresse de l’annoncer à ses camarades et professeur.e.s. Elle a enfin un stage ! « À l’Université de Lorraine ? C’est peu commun » sont les paroles d’une de ses enseignantes. Pour finaliser son master en ingénierie pédagogique (IP), la nouvelle stagiaire travaille à la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture pour une durée de 6 mois. Elle est sous la responsabilité d’Étienne Haouy, chargé de projets culture scientifique et technique. Ça tombe bien, puisque Fostine souhaite aussi organiser des événements culturels. Elle peut mettre en application tout ce qu’elle a appris durant cette année de formation.

« Je veux aller dans ce master IP »

C’est en master MEEF (métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation) que Fostine prend connaissance du parcours ingénierie pédagogique. En parcourant alors les maquettes de la formation et après quelques vidéos YouTube d’anciens diplômés, c’est comme une évidence : « je veux aller dans ce master IP ». Ce parcours développe de nombreuses compétences en gestion de projets dans les domaines de la formation, de la culture et de l’éducation. En IP, Fostine réalise plusieurs projets. L’un d’eux sort du lot : avec deux camarades, elle collabore avec l’Institut des Jeunes Sourds de Jarville. Ils réalisent un Escape Game adapté à des sourds et malentendants pour leur faire découvrir un courant artistique. C’est le déclic pour la stagiaire : « je veux m’investir dans la culture ». Avec son stage, Fostine met en pratique la conception d’un projet : trouver des prestataires, analyser les besoins d’un public, proposer des animations en rapport avec une thématique, s’initier à la communication, créer un rétroplanning, etc. « C’est vraiment enrichissant ! J’ai appris beaucoup de chose grâce au master, mais il y avait encore quelques notions floues pour moi. Ce stage me permet de compléter les compétences qui me manquent pour devenir une ingénieure pédagogique (presque) parfaite ! ».

Cependant, l’université de Lorraine n’a pas frappé à sa porte immédiatement…

Des recherches qui ont porté leurs fruits

Fostine veut à tout prix travailler dans une structure qui propose des spectacles. Elle aime le théâtre, l’opéra, la danse et souhaite créer des projets en lien avec ces disciplines. C’est ce qui l’anime. Elle se rend à l’Opéra National de Lorraine, envoie des mails à plusieurs théâtres nancéiens et même alsaciens. Presque 3 mois sont passés, l’étudiante n’a toujours pas de stage. Elle commence à se demander si elle ne doit pas changer de secteur d’activité au risque de s’éloigner de ses centres d’intérêts. Elle reçoit un mail avec une signature « Direction de la vie universitaire et de la culture ». C’est ainsi qu’elle prend contact avec Julia Schaff, chargée de communication qui diffuse son CV aux chargés de projets culturels. Fostine tombe à pic, l’un d’eux recherche un.e stagiaire pour préparer un événement : La Nuit européenne des chercheur.e.s. Nous allons suivre son parcours tout au long de ce projet.

Pièce(s) jointe(s):