Remise des diplômes à l'IRT

Publié le 31/10/2018 - Mis à jour le 29/06/2023

Le 19 octobre dernier, l’Institut Régional du travail (IRT) de l’Université de Lorraine a remis ses diplômes aux promotions 2017/2018 des étudiants des diplômes d’Université JURISOCIAL et DIALOGUE SOCIAL et de ceux de Licence Professionnelle Collaborateur Droit Social.

Le directeur de l’IRT, Yann Leroy, a commencé par rappeler les missions de cette composante de l’université de Lorraine : la formation des représentants syndicaux et des conseillers prud’hommes, pour lesquelles l’Institut est agréé par le ministère du Travail.

Yann Leroy a ensuite indiqué que l’IRT était particulièrement impliqué dans la formation d’adultes, à travers les Diplômes d’Université. Ces diplômes d’université sanctionnent une année d’études supérieures en droit du travail et en protection sociale.

Ces 2 formations, permettent de répondre à des objectifs de formation variés :

• Un diplôme en présentiel (octobre à juin), appelé « DU JURISOCIAL », pour acquérir des connaissances solides en droit du travail et en droit de la sécurité sociale et offrant une passerelle vers la licence Pro « Collaborateur Droit Social »
  • Un diplôme à distance (janvier à juin), appelé « DU DIALOGUE SOCIAL », commun au réseau des Instituts du travail afin de toucher plus largement un public salarié et éloigné géographiquement et axé sur la formation des acteurs du dialogue social en entreprise

Ces formations sont dispensées par des universitaires et des professionnels et ne nécessitent aucune condition de diplôme. L’inscription est  toutefois validée par un entretien avec un enseignant de l’IRT.

La Licence professionnelle collaborateur Droit Social (dispensée en formation initiale ou alternance)  vise quant à elle, à former des collaborateurs ayant une bonne connaissance du droit social et une aptitude à la veille juridique, ainsi qu’une maîtrise de la paie.

Cette année, 21 auditeurs ont reçu leur diplôme d’université et 15 étudiants leur Licence Professionnelle.

La cérémonie s’est terminée par un buffet dinatoire.

Contact IRT et inscriptions: irt-secretariat@univ-lorraine.fr

Secrétariat IRT : 03 72 74 17 70