Le parcours inspirant de Daphnée Wimbee : de la biologie à l'aménagement paysager

Publié le 10/04/2024 - Mis à jour le 16/04/2024

Daphnée Wimbee, étudiante en Licence Professionnelle "Aménagement Paysager" - parcours "Gestion Développement Durable des Espaces Paysagers et Naturels" sur le Campus d'Épinal. Elle incarne le parcours atypique d'une jeune femme déterminée à trouver sa voie dans l'écologie et la gestion des écosystèmes.

Daphnée a débuté son parcours universitaire par une Licence "Sciences de la Vie" à la Faculté des Sciences et Technologies, nourrissant le rêve d'enseigner les sciences de la vie et de la terre au lycée. Cependant, au fil de ses études, elle a réalisé que ce n’était pas ce qu’elle voulait faire. Guidée par son intérêt pour l'écologie, elle a opté pour le parcours BIOGECO en troisième année, explorant ainsi la biologie du gène à l'écosystème.

Après l'obtention de sa licence, elle candidate en master, mais malheureusement aucune de ses candidatures n'est retenue. Elle décide alors de se lancer dans une nouvelle aventure en intégrant la Licence Professionnelle "Aménagement Paysager", parcours "Gestion Développement Durable des Espaces Paysagers et Naturels" dispensée à la FST d'Épinal en collaboration avec l'École d’Horticulture et de Paysage de Roville. Cette formation aborde les problématiques liées aux espaces naturels et à l'intégration des espaces verts dans les politiques d'aménagement urbain, un thème souvent au cœur de futurs projets urbains ou de rénovation urbaine.

Ce diplôme offre aux étudiants une perspective approfondie sur la gestion et le développement durable des territoires. Axé sur la compréhension des enjeux environnementaux, il offre un large éventail d’enseignements, de la botanique au dessin, en passant par la maîtrise de logiciels tels que QGIS, Photoshop et Autocad. Ces compétences polyvalentes préparent les étudiants à relever les défis complexes de l'aménagement du territoire.

Un élément-clé de cette formation est le stage de 14 semaines en entreprise, visant à offrir une expérience pratique et concrète aux étudiants. Connaissant déjà FLORE 54, Daphnée a posé sa candidature auprès de la Fédération Meurthe et Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie. Son tuteur, Rigolot Raynald, Président de FLORE 54, lui a confié la réalisation d’un inventaire floristique sauvage de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy. Elle participe également à la création de vidéos pédagogiques, et organise des sorties pédagogiques de sensibilisation aux plantes des rues.

À l’issue de cette formation, elle envisage soit d'intégrer un Master en alternance, notamment le Master AETPF à la FST de Vandœuvre-Lès-Nancy, parcours DiaGeCoE (Diagnostic pour la gestion et la conservation des Écosystèmes), soit de trouver un emploi dans le secteur, en mettant à profit son expertise et son engagement.

Le parcours de Daphnée Wimbee nous rappelle que la vie prend parfois des tournants inattendus. Sa transition vers la Licence « Aménagement Paysager » s'est révélée être une opportunité enrichissante.