[Retour sur] La remise des diplômes à l’Institut régional du travail de Nancy

Publié le 20/11/2019 - Mis à jour le 29/06/2023

Vendredi 8 novembre 2019, l’Institut régional du travail (IRT) de l’Université de Lorraine a organisé une cérémonie de remise de diplômes. Les étudiants des promotions 2018/2019 des diplômes d’université « Jurisocial » et « Dialogue social » et ceux de la licence professionnelle « Collaborateur en droit social » ont ainsi été mis à l’honneur.

Après un bref rappel des missions de l’IRT, son directeur, Yann Leroy, a dit tout le plaisir d’accueillir les jeunes diplômés. Il en a profité pour les féliciter chaleureusement et remercier l’ensemble des intervenants professionnels et universitaires impliqués dans les formations dispensées par l’IRT, ainsi que l’équipe administrative de l’IRT et les entreprises qui ont accueilli des stagiaires ou des étudiants en contrat de professionnalisation.

Le DU Jurisocial (formation en en présentiel d’octobre à juin) permet d’acquérir des connaissances solides en droit du travail et en droit de la sécurité sociale. Il offre une passerelle vers la licence professionnelle « Collaborateur Droit Social ».

Le DU Dialogue social, quant à lui, est une formation dispensée à distance (de janvier à juin). Porté par le réseau des Instituts du travail, il est axé sur la formation des acteurs du dialogue social en entreprise.

Ces deux diplômes d’université sont dispensés par des universitaires et des professionnels et ne nécessitent aucune condition de diplôme. L’inscription est toutefois validée par un entretien avec un enseignant de l’IRT.

Quant à la licence professionnelle Collaborateur en droit social, dispensée en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation et, depuis cette rentrée 2019, contrat d’apprentissage), elle forme des collaborateurs qui ont une bonne connaissance du droit social et une aptitude à la veille juridique, ainsi qu’une maîtrise de la paie.

Cette année, 16 auditeurs ont obtenu leur diplôme d’université et 16 étudiants, leur licence professionnelle. Une personne a, par ailleurs, obtenu sa licence professionnelle dans le cadre d’une VAE. Tous les diplômes ont été remis par les intervenants présents et notamment par Anne-Laure Mazaud, nouvelle maîtresse de conférences en droit privé à l’IRT, responsable du DU Jurisocial et par Sébastien Noël, expert juridique à l’URSSAF, qui dirige dorénavant la Licence Professionnelle.

La cérémonie s’est terminée par un buffet dinatoire.

Si vous êtes intéressé par ces formations :

- 03 72 74 17 70